NOUVELLES
14/10/2016 02:57 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

Les services consulaires pour les Français seront maintenus à Ottawa

Le gouvernement français maintiendra les services consulaires de base actuellement offerts à ses ressortissants par son ambassade à Ottawa, selon le conseiller consulaire élu pour l'Ontario et le Manitoba.

Philippe Armengau affirme que l'État français entend finalement abandonner l'idée de remplacer la veille consulaire par un consul honoraire à Gatineau.

« Je resterai tout de même vigilant, car le poste qui avait été aboli au sein de la veille ne sera pas doté », écrit-il dans un courriel envoyé à Radio-Canada.

Plus tôt cette semaine, M. Armengau disait vouloir profiter de la visite au Canada du premier ministre français, Manuel Valls, pour revendiquer le maintien des services consulaires à Ottawa.

En 2005, la section consulaire de l'Ambassade de France a fermé ses portes, mettant fin au service de proximité pour les ressortissants de la région. Ces derniers doivent donc se rendre à Toronto ou à Montréal pour des services comme une demande de passeport.

Une veille consulaire a toutefois été créée pour assurer les services de base, dont la réception des procurations de vote et la délivrance des certificats de vie.