NOUVELLES
14/10/2016 19:11 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du samedi 15 octobre à 03h00 GMT:

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré n'attendre "rien de spécial" de la rencontre internationale sur la Syrie prévue samedi à Lausanne (Suisse) avec son homologue américain John Kerry.

"Nous allons proposer des étapes concrètes qui sont nécessaires pour respecter la résolution (2254) du Conseil de sécurité et respecter les accords russo-américains", a déclaré M. Lavrov à des journalistes à Erevan (Arménie). Moscou ne va "rien proposer d'autre", a-t-il dit.

BEYROUTH - Plusieurs dizaines de raids menés par des avions du régime syrien et de son allié russe ont frappé vendredi la partie tenus par les rebelles de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, rapporte une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a ratifié un accord entre Damas et Moscou sur le déploiement permanent des forces aériennes russes sur l'aérodrome militaire de Hmeimim en Syrie.

TEHERAN - L'Iran, qui soutient le régime du président syrien Bachar al-Assad, prendra part aux pourparlers qui se tiendront samedi en Suisse pour tenter de mettre fin à la guerre en Syrie.

BEYROUTH - Quatre ONG internationales ont appelé à un cessez-le-feu "immédiat" à Alep (Syrie), quelques heures avant le début d'une réunion russo-américaine en Suisse.

Dans une lettre ouverte adressée aux responsables diplomatiques, Save the Children, l'International Rescue Committee, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Oxfam International demandent l'instauration d'un cessez-le feu d'au moins 72 heures dans les quartiers tenus par les rebelles dans l'est d'Alep.

BANGKOK - Des dizaines de milliers de Thaïlandais se sont mis à genoux vendredi à Bangkok au passage du convoi funéraire de leur roi, dont la mort ouvre une page d'incertitude pour un royaume dont il était la clef de voûte depuis 70 ans.

De nombreux Thaïlandais se sont effondrés en pleurs au passage de l'ambulance transportant la dépouille du roi Bhumibol Adulyadej de l'hôpital vers le palais.

WASHINGTON - Deux nouvelles femmes ont accusé Donald Trump de les avoir embrassées ou touchées sans leur consentement, ce que le candidat républicain à la Maison Blanche nie en bloc, dénonçant un complot politico-médiatique.

PARIS - Le président français François Hollande déclare, dans une lettre adressée aux autorités judiciaires, qu'il "regrette profondément" ses critiques contre la justice citées dans un livre.

M. Hollande a accusé la magistrature de "lâcheté" lors de confidences à deux journalistes dont le livre est paru jeudi, provoquant un tollé dans le monde judiciaire.

BRUXELLES - Malgré les pressions internationales, la région francophone de Wallonie a mis son veto à la signature par la Belgique du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), réclamant des garanties supplémentaires avant la mise en oeuvre de l'accord.

NATIONS UNIES - Le Royaume-Uni va présenter au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat au Yémen, a annoncé l'ambassadeur britannique auprès des Nations unies, après le carnage provoqué perpétré par des frappes aériennes lors d'une cérémonie funéraire dans la capitale Sanaa.

LE CAIRE - Douze soldats égyptiens ont été tués dans l'attaque d'un poste de contrôle dans le nord de la péninsule du Sinaï, a annoncé l'armée, un assaut revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont appelé lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à une action immédiate pour trouver une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, afin de relancer un processus de paix actuellement au point mort.

JERUSALEM - Israël a annoncé qu'il suspendait sa coopération avec l'Unesco, au lendemain d'un vote d'une commission sur deux projets de résolution dénoncés en Israël comme niant le lien historique millénaire entre les juifs et Jérusalem.

NIAMEY - Un travailleur humanitaire américain a été enlevé vendredi soir à Abalak, une préfecture de la région de Tahoua à 350 km au nord-est de Niamey, et deux personnes ont été tuées pendant le rapt, selon une source sécuritaire.

ABIDJAN - L'opposition ivoirienne va boycotter le référendum du 30 octobre sur la nouvelle Constitution voulue par le président Alassane Ouattara, estimant qu'il s'agit d'un projet "rétrograde, démagogique et monarchique", selon les termes du chef de l'opposition.

PORT-AU-PRINCE - Les élections présidentielle et législatives haïtiennes, dont les premiers tours en 2015 avaient été annulés, puis ont été de nouveau reportés ce mois-ci en raison de l'ouragan Matthew, se tiendront finalement les 20 novembre et 29 janvier, selon le Conseil électoral provisoire (CEP).

WASHINGTON - Cinq mille dollars si vous criez "Bill Clinton est un violeur". Un animateur de radio américain d'extrême droite, Alex Jones, a lancé un concours autour de ce slogan, désormais entendu quotidiennement dans les réunions de campagne de Hillary Clinton.

burs-plh/mba