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13/10/2016 22:29 EDT | Actualisé 14/10/2017 01:12 EDT

Le Japon prêt à aider ses firmes en Thaïlande si le décès du roi affecte l'économie

Le Japon s'est dit prêt vendredi à aider ses nombreuses entreprises implantées en Thaïlande en cas de ralentissement de l'économie après le décès du roi Bhumibol Adulyadej, qui plonge le pays dans une ère de grande incertitude.

"Le gouvernement va offrir un soutien approprié aux compagnies japonaises afin de minimiser l'impact" sur leur activité, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point presse régulier, tout en adressant "ses plus sincères condoléances" au royaume.

Le Japon, premier investisseur étranger en Thaïlande, considérée comme une porte d'entrée de la région d'Asie du sud-est, y compte quelque 4.500 entreprises, pour des investissements de 149 milliards de bahts (3,8 milliards d'euros) en 2015, selon l'organisme du commerce international Jetro.

D'après les médias japonais, citant des sources anonymes, certaines sociétés craignent d'avoir à suspendre leur production en raison du deuil respecté par leurs employés thaïlandais. La sortie de nouveaux produits pourrait aussi être retardée par décence en cette période de recueillement.

Un ralentissement de l'économie est à redouter au cours des prochains mois, selon des analystes.

Les constructeurs d'automobiles, présents en force, restent pour le moment sereins.

Le premier d'entre eux, Toyota, a produit 630.000 véhicules sur place en 2015 dans ses trois usines d'assemblage. "Elles tournent normalement cette semaine", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Concernant la semaine prochaine, "rien n'a encore été décidé".

Pas de changement non plus pour Honda à ce stade, selon un représentant du groupe qui dispose de quatre usines. Cependant, "si la famille royale ou le gouvernement donnent des instructions, nous nous y conformerons".

Nissan, qui fabrique 127.000 unités par an sur son site thaïlandais, doit donner ultérieurement des détails quant à la production, les ventes commerciales et la diffusion des spots publicitaires, qui pourraient être affectés.

Fin 2011, le gouvernement japonais était venu en aide, via un programme spécial de garanties de prêts, à plus de 400 sociétés nippones touchées par de terribles inondations en Thaïlande, quelques mois à peine après le séisme et le tsunami du 11 mars.

kh-anb/kap/at

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