NOUVELLES
14/10/2016 12:12 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

L'Iran participera aux pourparlers sur la Syrie en Suisse

L'Iran, qui soutient le régime du président syrien Bachar al-Assad, prendra part aux pourparlers qui se tiendront samedi en Suisse pour tenter de mettre fin à la guerre en Syrie, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Le ministre des Affaires étrangères (iranien) Mohammad Javad Zarif prendra part à la réunion de Lausanne sur la crise en Syrie à laquelle participerons des responsables régionaux et internationaux, notamment de l'Irak et de l'Egypte", a déclaré ce porte-parole, Bahram Qasemi, cité par l'agence de presse d'Etat Irna.

Les chefs de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et américaine, John Kerry, dont les pays soutiennent des camps opposés en Syrie, doivent se rencontrer samedi à Lausanne pour tenter de mettre fin au bain de sang dans ce pays du Proche-Orient.

La rencontre devrait aussi inclure la Turquie, l'Arabie saoudite et peut-être le Qatar, parrains régionaux de l'opposition au régime syrien.

Elle aura lieu alors que la Russie et le régime syrien pilonnent la partie rebelle de la ville septentrionale d'Alep où vivent 250.000 habitants.

Cependant, M. Lavrov s'est montré sceptique sur un possible progrès à Lausanne. "Je n'attends rien de spécial", a-t-il lancé vendredi lors d'une visite en Arménie.

MM. Zarif et Lavrov se sont consultés à deux reprises au cours des trois derniers jours à propos de la situation en Syrie.

La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 après la répression dans le sang de manifestation prodémocratie par le régime du président Assad. Elle a fait plus de 300.000 morts.

er-sgh/iw/cmk