NOUVELLES
14/10/2016 03:24 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

Hülkenberg choisit Renault en 2017

Nico Hülkenberg continuera sa carrière en F1 avec Renault. Il quitte donc Force India. C'est ce qu'ont confirmé les deux équipes vendredi.

La presse allemande évoque un contrat de deux ans (2017-2018), au salaire annuel de 18 millions d'euros (26 M$ CA), avec une option pour une troisième année.

« 2017 sera la deuxième saison de l'équipe-usine Renault et la prochaine étape de notre retour, a dit le président du groupe Renaut Sport, Jérôme Stoll. Cette saison, nous avons consolidé les fondations.

« Pour notre prochaine étape, nous avions besoin d'un pilote d'expérience, et Nico Hülkenberg remplira parfaitement ce rôle, a poursuivi M. Stoll. Nico va nous permettre de transformer tout le travail accompli cette année en de meilleurs résultats en course. »   

Hülkenberg, 29 ans, a déjà disputé 111 courses de F1. Il a travaillé pour Williams, Sauber et Force India, mais sans jamais réussir à monter sur le podium. Il a signé une position de tête au Brésil, en 2010, dans une Williams, et deux meilleurs tours en course.

« J'ai toujours eu l'ambition de travailler pour un constructeur, a dit Hülkenberg. Les règlements techniques changent [en 2017], et donneront à Renault une vraie chance. » 

« Renault aura encore le rôle d'aspirant pour quelques années, et ça rejoint à 100 % mes ambitions », a précisé le pilote allemand.

Force India salue son travail

« Tout le monde de Force India souhaite beaucoup de réussite à Nico, car il embarque pour une aventure différente en F1 », écrit Vijay Mallya, le milliardaire indien, dans le communiqué de son équipe.

« Il a largement contribué à nos succès », a ajouté M. Mallya, dont l'équipe occupe actuellement la 4e place du Championnat du monde des constructeurs.

L'autre pilote titulaire de Force India en 2017 restera le Mexicain Sergio Pérez, dont le contrat a été prolongé. 

Du côté de Renault, Hülkenberg prendra la place du Danois Kevin Magnussen ou du Britannique Joylon Palmer.

Selon Eurosport, Renault attend Bottas

La presse spécialisée rapportait jeudi que Renault aimerait mettre la main sur Valtteri Bottas, actuellement chez Williams.

Renault a entamé des discussions avec le pilote finlandais en vue de compléter son duo de pilotes pour 2017, mais Williams dispose d'une option qui lui permettrait de garder le Finlandais pour une année de plus.

Le Français Esteban Ocon, qui pilote pour Manor, et Kevin Magnussen, pilote numéro un de l'équipe française, figurent également sur la courte liste de candidats du directeur général de Renault Sport, Cyril Abiteboul. Mais Bottas serait son premier choix pour épauler Hülkenberg en 2017.

Si le départ de Bottas était annoncé, Williams aurait la tâche difficile de lui trouver un remplaçant d'expérience pour 2017, surtout si la rumeur voulant que le Canadien Lance Stroll, 18 ans le 29 octobre, se joigne à l'équipe se confirmait.