NOUVELLES
14/10/2016 07:11 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

France : mort d'un migrant percuté par un train

Un migrant irakien a été tué et deux autres ont été blessés vendredi matin après avoir été heurtés par un train de marchandises près de Loon-Plage, dans le nord de la France, non loin d'un camp de réfugiés, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Cet accident est survenu en amont d'un passage à niveau alors que le groupe de personnes se trouvait sur la voie ferrée.

Un des deux blessés a dû être évacué au centre hospitalier de la ville voisine de Dunkerque, en état de choc, le second étant traité sur place pour une blessure à la hanche.

Selon la préfecture, les travaux de sécurisation entrepris localement pour lutter contre les intrusions de migrants dans les infrastructures de transport ainsi qu'une présence policière renforcée ont entraîné une "forte diminution du nombre d'intrusions depuis début 2016" (36 en septembre contre près de 250 en janvier).

Loon-Plage est située non loin du camp de Grande-Synthe, qui accueille environ 850 migrants, essentiellement kurdes, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Ouvert depuis mars, ll a été construit aux normes humanitaires internationales par Médecins sans frontières (MSF), avec les autorités locales.

Plus à l'ouest se trouve le bidonville de Calais, face aux côtes anglaises, promis à un imminent démantèlement et où s'entassent entre 5.700 et 10.000 réfugiés, selon différentes sources.

dac/dab/mct