NOUVELLES
14/10/2016 07:04 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

Des Milanais émus rendent hommage à Dario Fo

Des Milanais, certains très émus, défilaient par dizaines vendredi devant le cercueil de Dario Fo, installé dans un théâtre de la ville, déposant des fleurs et rendant hommage à l'exubérant prix Nobel de littérature décédé jeudi à 90 ans.

Le cercueil était installé dans une petite salle du Piccolo Teatro Strehler. Sur une estrade, un chevalet avec une photo de Dario Fo, un pinceau à la main. A côté, du matériel de peinture posé sur un tabouret.

Car s'il est surtout connu pour son oeuvre littéraire, qui lui a valu le Nobel en 1997, le trublion de la vie culturelle et politique italienne était aussi peintre.

Dario Fo "était un artiste à 360 degrés : il a apporté une innovation extraordinaire dans le monde du théâtre et en terme de langage", a déclaré à l'AFP Vincenzo Mirigliano, un étudiant en histoire de 27 ans venu déposer une fleur près du cercueil.

"Mais c'était aussi un grand peintre, avec des oeuvres (...) aux couleurs extraordinaires", a-t-il ajouté, en soulignant qu'un autre élément "fondamental" de Dario Fo était qu'"il a fait rire" en sachant le mêler à "des moments de réflexion profonde".

"C'était un homme actif dans tous les secteurs de la culture, du théâtre à la peinture, il a fait tellement de choses pour la théâtre... C'était une personne aussi très ironique, il nous manquera", a confié Adalberto Da Pieve, 80 ans, venu de la banlieue de Milan.

"Même le ciel pleure aujourd'hui", a ajouté sa femme Angela Sansoterra, 73 ans, alors que des pluies torrentielles s'abattaient sur la capitale lombarde.

Une cérémonie laïque d'hommage à Dario Fo aura lieu samedi à partir de midi sur la célèbre place du Duomo à Milan, dont le maire a déclaré à cette occasion une journée de deuil.

Dario Fo avait gagné une notoriété internationale en 1969 avec "Le mystère Bouffe" ("Mistero buffo"). Ce bateleur à la langue inventive était aussi auteur de "La mort accidentelle d'un anarchiste", "La marijuana de maman est la meilleure", "Couple libre" ou "Faut pas payer!".

cco/fcc/mct