NOUVELLES
14/10/2016 05:29 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

Couillard et Valls en tête-à-tête à Québec

Le premier ministre français Manuel Valls poursuit sa visite au Québec vendredi. Il s'entretiendra en matinée avec le premier ministre Philippe Couillard avant de rencontrer le nouveau chef péquiste Jean-François Lisée.

MM. Valls et Couillard doivent notamment profiter de leur rencontre pour entériner formellement la création de l'Institut France-Québec pour la recherche et l'innovation maritime, qui verra le jour à Rimouski.

Ce nouvel institut doit regrouper l'expertise de centaines de chercheurs en sciences de la mer et permettre des collaborations scientifiques sur la gestion des ressources naturelles, l'érosion des berges et le transport maritime, entre autres.

Vendredi matin, MM. Couillard et Valls ont entrepris leur journée en se baladant dans le Vieux-Québec, sous le regard attentif des médias et de nombreux gardes du corps. Ils ont notamment visité le Château Frontenac, la Place Royale ainsi que le Musée de la civilisation.

Ils se sont ensuite dirigés vers l'édifice Honoré-Mercier, qui abrite le bureau du premier ministre, pour des discussions plus officielles. Au terme de leur entretien, les deux hommes donneront une conférence de presse conjointe, vers 11 h 20.