Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 leçons de vie de Bob Dylan approuvées par la science

5 leçons de vie de Bob Dylan approuvées par la science

Une surprise aussi grande que le talent du chanteur. Ce jeudi 13 octobre, Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature. Une manière de souligner son "expression poétique".

Si certains de ses textes, dont la prose est inspirée en partie par les écrivains de la Beat Generation comme Jack Kerouac, sont devenus des hymnes politiquement engagés, la plupart sont, pour ceux qui les écoutent, tout simplement perçus comme des petits clins d'œil à leur vie personnelle.

Une phrase par-ci, un mot par-là, en écoutant attentivement les paroles de cette légende de la musique, on peut à coup sûr y dénicher dans un couplet une citation qui résonne avec des situations qu'on a déjà vécues. Voici 5 leçons de vie des chansons de Bob Dylan, qui plus est, approuvées par la science.

1. Les souvenirs sont les choses les plus précieuses

La citation: "Take care of all your memories, said my friend Mick, for you cannot relive them" ("Chéris tous tes souvenirs, disait mon ami Mick, puisque tu ne peux pas les vivre à nouveau") dans "Nothing was Delivered" (dans une des trois versions qui n'est jamais sortie officiellement).

La leçon de vie: Horace conseillait de cueillir le jour, Bob Dylan, de prendre soin de son passé. Les souvenirs sont de choses précieuses, les seuls preuves d'un présent à jamais révolu. À ce titre, il faut les choyer.

Ce qu'en dit la science: La nature fait bien les choses. Plus les souvenirs sont choyés, plus on s'en souvient. La recherche en neurosciences a mis longtemps à comprendre comment les choses que l'on vivait devenaient des souvenirs. Les découvertes dans ce domaine donnent raison à Bob Dylan. Pour être sûr de ne pas oublier ses souvenirs, il faut y repenser régulièrement. "Plus vous ramenez un souvenir à l'esprit, plus il se renforce", explique ainsi la neuroscientifique Wendy Suzuki, spécialiste de la plasticité cérébrale dans son livre "Bouge ton cerveau". "Au niveau neuronal, à chaque répétition, vous renforcez les connexions synaptiques qui sous-tendent la mémoire, leur permettant de résister aux interférences des autres souvenirs ou à toute forme de dégradation générale."

2. Quand on n'a rien à perdre, il faut oser

La citation: "When you ain't got nothing, you got nothing to lose" ("Quand on n'a rien, on n'a rien à perdre"), dans le morceau "Like a Rolling Stone" de l'album "Highway 61 Revisited".

La leçon de vie: Like a Rolling Stone est peut-être la chanson la plus connue de Bob Dylan et elle n'a pas connue qu'une seule interprétation. Dans celle-ci, le chanteur décrit une femme qui a eu des conditions de vie idéales jusqu'à connaître la déchéance. Que faire alors quand on n'a rien à perdre, à part oser prendre des risques? C'est cette phrase que cite Jack Dawson dans "Titanic" en misant le peu d'argent qu'il a au poker en espérant embarquer sur le paquebot. Au-delà des problèmes financiers, le sens de cette citation peut être transposée dans tous les domaines de la vie. Postuler à un job qui nous fait rêver, déclarer sa flamme à quelqu'un qui nous semble inaccessible...

Ce qu'en dit la science: Les raisons d'oser, de se lancer dans des projets qui nous font peur, parce qu'on n'a rien à perdre, sont nombreuses et la science s'évertue à le démontrer. Quand on est un peu stressé, quand il y a du challenge, on est plus performants, selon ces psychologues.Se donner des challenges nous aide à mieux vieillir, d'après une étude publiée en 2013. On garderait un esprit plus en forme avec l'âge si on apprend régulièrement de nouvelles choses qui nous demandent des efforts.

3. Il ne faut pas hésiter à se délester des choses/ des gens qui nous freinent dans la vie

La citation: "I ain't a-saying you treated me unkind/You could have done better but I don't mind/You just kinda wasted my precious time/But don't think twice, it's all right" dans"Don't Think Twice, It's All Right" (Je ne suis pas entrain de dire que tu me traitais mal / Tu aurais pu mieux faire mais je m'en fiche / Tu m'as juste fait perdre mon temps précieux / Mais n'y réfléchis pas trop, c'est bon.)

La leçon de vie: Notre bonheur dépend de nous. Ceux qui nous entourent peuvent bien nous rendre malheureux, il nous appartient de nous en éloigner et de ne pas nourrir de ressentiment à leur égard.

Ce qu'en dit la science: La science s'est intéressée à l'effet que pouvaient avoir les "personnes toxiques" sur nous. Les personnes qui se plaignent sans arrêt par exemple peuvent affecter nos neurones. La région du cerveau appelée l'hippocampe cherche à trouver une solution à ces commentaires négatifs, à les résoudre sans y parvenir, en bref, il tourne en rond. Les personnes négatives peuvent aussi nous rendre déprimés. Au fur et à mesure, leur négativité nous contamine et nous commençons à voir la vie comme eux.

Une étude publiée en 2016 a étudié les différentes stratégies mises en place par le cerveau humain pour ne rester enfermé dans le regret. Pour ne pas se retourner sans cesse vers les

"j'aurais dû faire ci ou ça", se pardonner ses propres fautes et faiblesses apparaît comme la stratégie la plus efficace pour arrêter de ruminer.

4. Quand on a un problème, imaginer le pire aggrave la situation

La citation: "What looks large from a distance, close up ain't never that big" (Ce qui a l'air grand de loin, ne l'est jamais autant de près" dans "Someone's Got Hold Of My Heart".

La leçon de vie: Vous savez très bien ce que signifie Bob Dylan. Une situation vous semble insoluble, le soir, vous n'arrivez pas à vous endormir, vous ressassez tout ce qui pourrait mal se passer. Et le lendemain, vous vous réveillez, y faites face, et enfin, vous vous dites "bon, ce n'était pas si terrible que ça". Morale de l'histoire: il ne faut pas envisager le pire, et vivre dans l'instant présent.

Ce qu'en dit la science: Penser, c'est bien, mais trop penser, non. Selon la psychologue Tracy Alloway, les personnes qui "ruminent" trop sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Un autre psychologue, Guy Winch, avait listé sur le Huffington Post plusieurs manières dont on se ruine la santé en pensant trop au même problème: on peut développer une dépression, souffrir de troubles alimentaires, être tellement stressés que les conséquences en deviennent dangereuses. Les effets du stress sur la santé sont, en effet, incroyablement nombreux. Un conseil, qui nous vient tout droit de la méditation: concentrez-vous sur l'instant présent, vous gérerez ce problème le moment voulu.

5. Les parents doivent couper le cordon

La citation: "Come mothers and fathers/ Throughout the land/ And don't criticize/ What you can't understand/ Your sons and your daughters/ Are beyond your command/ Your old road is rapidly agin'/ Please get out of the new one/ If you can't lend your hand/ For the times they are a-changin'" (Venez pères et mères/ De tous les coins du pays/ Et arrêtez de critiquer/ Ce que vous êtes / Incapables de comprendre/ Vos fils et vos filles/ Échappent à votre autorité/ Votre vieille route prend/ Rapidement de l'âge/ S'il vous plaît, sortez de la nouvelle/ Si vous êtes incapables de donner un coup de main/ Car les temps sont en train de changer)

La leçon de vie: Couper le cordon, deux fois. Ce n'est facile pour aucun parent. Aux États-Unis le phénomène a même été mesuré. Selon une étude publiée en 2013, 56% des parents américains restent en contact permanent avec leur enfant à l'âge adulte. Ces parents trop présents dans la vie de leur enfant ont une attitude néfaste sur le futur des générations futures.

Ce qu'en dit la science: "Le rôle du parent est d'élever un enfant capable de mener à bien des tâches d'adulte, rappelle le psychologue américain Michael Ungar. Je peux complètement comprendre qu'on aide un enfant à remplir un formulaire d'admission par exemple. Mais faire cela pour un enfant, c'est avoir une vision à court terme. Il ne s'agit pas d'une stratégie de bien-être sur le long terme. C'est toujours mieux de donner du pouvoir aux enfants pour qu'ils puissent faire les bons choix pour eux plutôt que de les laisser dépendant des parents pour résoudre leurs problèmes."

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.