NOUVELLES
14/10/2016 09:13 EDT | Actualisé 15/10/2017 01:12 EDT

ATP - Shanghai: un sérieux avertissement pour Djokovic

Le N.1 mondial Novak Djokovic a dû batailler pour éviter une défaite prématurée vendredi lors du Masters 1000 de Shanghai contre le 110e mondial, alors que son dauphin Andy Murray a encore réalisé une démonstration pour accéder aux demi-finales.

Gêné par le jeu du serveur-volleyeur allemand Mischa Zverev, l'une des surprises du tournoi, le Serbe a longtemps manqué d'inspiration, commettant bon nombre de fautes directes (37 contre 21 pour Zverev).

Mais il a su se ressaisir dans les points clés en particulier dans le jeu décisif de la deuxième manche. Dans la troisième, il a semblé retrouver toute sa concentration pour éviter de se faire de nouveau une frayeur et s'imposer 3-6, 7-6 (7/4), 6-3.

"Au lieu de piquer une colère, j'ai essayé de rester calme", a souligné "Djoko" qui a fredonné dans sa tête une "célèbre chanson" pour oublier ses erreurs du match.

Il fallait bien cela pour que le Serbe de 29 ans, lauréat de 12 tournois du Grand Chelem, dont l'Open d'Australie et Roland-Garros cette saison, retrouve la sérénité qui a fait sa force.

Car depuis sa première victoire aux Internationaux de France, début juin, le N.1 mondial traverse une mauvaise passe, évoquant "des problèmes dans (sa) vie privée" pour expliquer ses éliminations précoces à Wimbledon et aux Jeux de Rio cet été.

Après la défaite en finale de l'US Open contre Stan Wawrinka le 11 septembre, il avait même préféré faire une pause d'un mois, officiellement pour soigner son coude douloureux, officieusement pour éviter un burn-out.

S'il veut se donner une chance de remporter un quatrième trophée à Shanghai pour son retour, le Serbe sait maintenant qu'il devra élever le niveau samedi en demi-finales contre Roberto Bautista, 19e joueur mondial.

L'Espagnol a écarté le finaliste sortant Jo-Wilfried Tsonga sans bavures (6-3, 6-4). "(Bautista) ne fera pas de cadeau. C'est quelqu'un qui lit bien le jeu et joue très bien depuis le début de la semaine", commente Djokovic, qui retrouvera peut-être son dauphin Murray en finale.

Le Britannique a été intraitable avec le Belge David Goffin (12e) (6-2, 6-2) signant ainsi une huitième victoire d'affilée sans perdre de set. Il affrontera en demi-finales Gilles Simon (32e). Au lendemain de son exploit face à Wawrinka (3e), le Français a confirmé face au puncheur américain Jack Sock (25e) (4-6, 6-4, 7-6 (7/5)).

Mais il lui faudra se transcender face à Murray pour espérer vivre une deuxième finale à Shanghai après celle perdue en 2014 contre Federer. Car le bilan du Britannique contre lui est sans appel: 14 succès pour 2 défaites.

bur-ll/ah