NOUVELLES
13/10/2016 22:26 EDT | Actualisé 14/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 14 octobre

Agenda international du vendredi 14 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BANGKOK - Deuil et incertitude en Thaïlande au lendemain de l'annonce de la mort du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej. Son fils a demandé "un délai" avant de lui succéder. Une période de deuil d'un an et une réduction de toutes les activités de "divertissement" pendant 30 jours ont été annoncées.

(Thaïlande-royauté-politique-décès) =( PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVE+VIDEO ARCHIVE+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Accusé de harcèlement sexuel et de gestes constitutifs d'agressions sexuelles, Donald Trump se défend avec véhémence, dénonçant une campagne de diffamation.

Donald Trump fait campagne à Greensboro (18H00) et Charlotte (23H00) en Caroline du Nord. Barack Obama se rend à Cleveland, pour appuyer la candidature d'Hillary Clinton.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP/BEYROUTH/MOSCOU - L'armée russe annonce être prête à assurer aux rebelles armés un "retrait sécurisé" de la ville cible de nouvelles frappes des aviations syrienne et russe. Cette proposition intervient avant une réunion internationale samedi à Lausanne entre Russes, Américains et des représentants des pays de la région pour parler de la Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/LAS VEGAS/MINNEAPOLIS/STOCKHOLM - Acclamé ou critiqué, le prix Nobel de littérature attribué au chanteur Bob Dylan suscite de nombreuses réactions dans le monde de la chanson et de la littérature.

(Nobel-prix-littérature-musique) =( LIVE VIDEO+PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

VERSAILLES (France) - La justice française examine les méthodes policières employées dans l'enquête sur la tentative de chantage à la sex-tape contre l'international de football Mathieu Valbuena, jugées déloyales par les suspects, dont l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema, qui réclament l'annulation de l'ensemble de la procédure.

(enquête-chantage-foot-FRA-ESP-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

EREVAN - Le président russe Vladimir Poutine visite l'Arménie à l'occasion d'une conférence sur la sécurité dans le Caucase du sud, petite région à l'équilibre notamment menacé par les tensions entre Erevan et Bakou.

(Russie-Arménie-politique-défense)

ROME - Conférence de presse du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, et du ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, à l'occasion d'une conférence sur la coopération avec les partenaires autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient. 10H00

(Italie-Otan-défense-diplomatie) =(VIDEO)=

LISBONNE - Dans le collimateur de Bruxelles et des marchés financiers, le Portugal présente un projet de budget pour 2017 visant à donner des gages sur sa volonté de juguler les déficits.

(Portugal-UE-budget)

BERLIN : Conférence de presse d'Angela Merkel avec le président du Nigeria Muhammadu Buhari, axé notamment sur l'afflux de migrants vers l'Europe en provenance d'Afrique. 10H30

(Allemagne-Nigeria-diplomatie-migrations) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RABAT - Ouverture de la législature du nouveau Parlement marocain, issu des élections législatives du 7 octobre, en présence du roi Mohammed VI.

(Maroc-politique-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

AMMAN - Les Jordaniens manifestent contre un accord controversé prévoyant l'importation de gaz depuis Israël.

(Jordanie-Israël-politique-énergie-gaz) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL - Le bénéfice de Samsung continuera à pâtir pendant au moins six mois du fiasco du Galaxy Note 7.

(CoréeSud technologies télécoms)

++ AMERIQUES

TEGUCIGALPA - Amnesty International présente un rapport sur les déplacés par la violence en Amérique centrale. (Honduras-ONG-droitsHomme)

++ AFRIQUE

KANO/LAGOS - Espoir après l'annonce de la libération de 21 lycéennes de Chibok, enlevées par Boko Haram il y a plus de deux ans, après des négociations entre le gouvernement et le groupe jihadiste.

(Nigeria-jihadistes-enlèvement-troubles) =(VIDÉOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

KIGALI - Dix mois après l'accord de Paris, la communauté internationale devrait voter à Kigali un amendement au protocole de Montréal prévoyant l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), des gaz extrêmement nocifs pour le climat.

(Environnement-climat-pollution-énergie) =(PHOTO+VIDÉO)=

CONAKRY - Conclusion de la table ronde en Guinée réunissant à huis clos tous les acteurs de la crise politique au sommet de l'État qui secoue depuis plus d'un an la Guinée-Bissau, opposant notamment le président José Mario Vaz et son ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, chef du parti au pouvoir.

(Guinée-Bissau-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ SPORTS

ZURICH (Suisse) - Fin de la réunion du Conseil de la Fifa, gouvernement du football planétaire qui se penche à Zurich notamment sur une réforme du format de la Coupe du monde : va-t-elle passer de 32 engagés à 40 voire 48 équipes en 2026 ? Déclarations attendues vers 12H00.

(Foot-Fifa-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

redchef