Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quoi voir au cinéma dès le 14 octobre 2016? (PHOTOS)

Quoi voir au cinéma cette semaine?

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

1:54

Canada. 2016. 105 min.

Drame psychologique de Yan England avec Antoine Olivier Pilon, Lou-Pascal Tremblay, Sophie Nélisse, Robert Naylor, Patrice Godin, David Boutin, Anthony Therrien, Guillaume Gauthier, Irdens Exantus.

Le premier jour des classes marque les retrouvailles de Tim et Francis. Il marque aussi la reprise des persécutions, dont les deux adolescents timides sont victimes de la part d'une bande d'élèves dominée par le champion de la course de vitesse, Jeff. Un fossé se creuse entre les deux amis lorsque ce dernier accuse Francis d'être gay. Craignant d'être exposé s'il prend sa défense, Tim bat en retraite, mais tente rapidement de se racheter. Trop tard. Le désespoir de Francis a déjà atteint un point de non-retour. Bouleversé, Tim jure vengeance. Son plan: battre Jeff sur son propre terrain en joignant les rangs de l'équipe de course, qu'il avait quittée à la suite du décès de sa mère. Sous le regard bienveillant de son entraîneur et d'une compagne de classe gagnée à sa cause, Tim fait des progrès stupéfiants, qui compromettent la participation de Jeff au championnat provincial, où ce jeune athlète se voyait déjà. Lors d'un party, un incident embarrassant pour Tim, capté au moyen d'un téléphone, redonne l'avantage à son adversaire.

Ce premier long métrage de Yan England (le court métrage "Henri", nommé aux oscars) se signale par un sens habile du suspense et une mise en scène énergique. Film à message, il comporte cependant certaines maladresses et invraisemblances. En revanche, Antoine Olivier Pilon est crédible dans un rôle difficile, tout en tourment et en vulnérabilité.

AMERICAN HONEY

Grande-Bretagne. 2016. 163 min.

Drame de moeurs de Andrea Arnold avec Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough, Arielle Holmes, McCaul Lombardi, Will Patton.

Dans le stationnement d'un supermarché, Star, mulâtre de 18 ans, fait la connaissance de Jake, doyen d'une équipe de jeunes mésadaptés sociaux qui vendent des abonnements de magazines dans les quartiers les mieux nantis des villes du Midwest. Invitée à se joindre à eux, la jeune fille rassemble son courage, livre à leur mère indigne les deux enfants de son petit ami drogué, puis s'en va retrouver Jake et son équipe. Accueillie chaleureusement, Star rencontre Krystal, la patronne de tout ce beau monde tenu de lui obéir. Jumelée à Jake, elle commence son entraînement dans les quartiers huppés de Kansas City. Mais la jeune fille rebelle ne se laisse pas facilement convaincre de mentir pour vendre. Lorsque trois messieurs l'invitent à les accompagner dans un barbecue, elle trouve l'occasion de faire monter les enchères.

L'Écossaise Andrea Arnold (FISH TANK), la Dardenne du monde anglo-saxon, transporte sa caméra en Amérique profonde, territoire des Harmony Korine (GUMMO) et Kelly Reichardt (WENDY AND LUCY). Le résultat laisse mi-figue mi-raisin, tant le road-movie de près de trois heures préserve jalousement son secret. Les images sont cependant admirables.

LE COMPTABLE

États-Unis. 2016. 128 min.

Thriller de Gavin O'Connor avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, Cynthia Addai-Robinson, Jon Bernthal, John Lithgow, Jeffrey Tambor.

Assis derrière son bureau, dans un petit cabinet de centre commercial, Christian Wolf a toutes les apparences d'un comptable agréé ordinaire. Or, ce surdoué pour les maths atteint du syndrome d'Asperger emploie ce décor modeste comme couverture à ses activités de blanchiment d'argent au profit d'organisations criminelles, pour lesquelles il agit également comme assassin. La présence discrète de cet individu inconnu des autorités sur des photos de filature éveille l'intérêt de Ray King, enquêteur pour le trésor public. Celui-ci exerce un chantage sur une jeune analyste du FBI afin qu'elle découvre son identité et sa localisation. Pendant ce temps, Wolf, chargé d'analyser la comptabilité d'une importante entreprise de robotique, découvre des irrégularités troublantes. Peu de temps après, lui-même et Dana Cummings, une comptable employée par la firme prise en défaut, sont pourchassés par des tueurs. Refusant d'abandonner la jeune femme à une mort certaine, Wolf lui sauve la vie in extremis et, par la même occasion, lui ouvre la porte de son jardin secret.

Ce nouvel opus du réalisateur de WARRIOR se situe au carrefour du thriller haut de gamme (pour l'envergure de ses enjeux) et de la série B (pour ses développements machinaux). Surchargé et verbeux, le récit est néanmoins mis en valeur par une réalisation technique impeccable, dominée par la photographie vibrante de Seamus McGarvey (ANNA KARENINA).

LA FOI

États-Unis. 2016. 87 min.

Drame de Julio Quintana avec Lucas Quintana, Martin Sheen, Jacqueline Duprey, Aris Mejias, Hiram Delgado, Marian Pabon.

Il y a 10 ans, une vague meurtrière emportait au fond de l'océan les corps de 46 élèves d'une petite école d'un village côtier de Porto Rico. Aujourd'hui, le traumatisme est encore profond parmi les habitants, les femmes refusant obstinément de faire des enfants, malgré les supplications du père Douglas. Entre tristesse et misère, Leo tente pour sa part de trouver sa voie, en s'occupant de sa mère éplorée. Mais la veille du départ de son meilleur ami, le jeune homme tombe dans la mer et se noie, pour ressusciter trois jours plus tard. Le mystère s'épaissit quand Léo se réveille avec un stigmate sur le pied, après avoir commencé à construire une structure à partir des débris de l'école.

Cette fable christique sur la culpabilité des survivants emprunte à son producteur Terrence Malick son style sensible et spirituel, tout en délicatesse onirique et en naturalisme. Mais si l'arsenal formel impressionne, le récit, lui, plus allégorique que construit, laisse à désirer. Dans un rôle de prêtre, Martin Sheen fait preuve d'une présence remarquable.

GENERATION WOLF

Canada. 2016. 90 min.

Thriller réalisé et interprété par Christian de la Cortina avec Tyler Murree, Sergio Hernandez, Hayley Sales, Luc Morissette, Frank Baylis.

Vincent gagne sa vie en convertissant des voitures d'époque en automobiles électriques. Or, parce qu'il ne possède pas la licence adéquate pour ses moteurs, toute sa marchandise est confisquée. Risquant de perdre sa jeune entreprise et la maison familiale, il retourne dans l'urgence au Michigan pour persuader les banques de lui accorder du financement. Découragé par leurs refus, Vincent tente de convaincre son ami d'enfance Bill, croisé par hasard, d'investir dans ses projets. Ce dernier décline l'offre, mais lui révèle sa propre façon de prospérer: cultiver des plants de marijuana. Dans un ultime effort pour sauver les meubles, Vincent demande à Bill de l'aider à établir sa propre plantation. Ce premier pas dans l'univers du crime l'entraîne dans une spirale dangereuse.

Christian de la Cortina (TRANSIT) enchaîne sans surprises de banales mésaventures illustrant la perte de repères moraux chez un homme de bonne volonté. Une romance plaquée souffre de sous-développement aigu, mais la réalisation est proprement exécutée. Si de la Cortina joue de manière correcte, sans plus, Tyler Murree est assez savoureux dans la peau d'un truand.

MERCI PATRON!

France. 2016. 84 min.

Documentaire de François Ruffin.

Fondateur et rédacteur en chef du journal engagé "Fakir", François Ruffin s'est donné pour mission de rétablir le dialogue entre le richissime Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH, et les travailleurs qu'il a licenciés au fil des ans. Dans le nord de la France, Ruffin rencontre Serge et Jocelyne Klur, d'anciens employés d'une usine de costumes Kenzo, délocalisée en Pologne sous les ordres d'Arnault. Voyant que les Klur vivent dans la plus grande pauvreté et que leurs dettes s'accumulent, le journaliste décide de faire entendre leur histoire lors d'une assemblée générale de LVMH. Expulsés de cette dernière, Ruffin et le couple de chômeurs ne se démontent pas, imaginant au contraire un plan tordu digne de Robin des Bois.

À la manière d'un Michael Moore, Ruffin s'amuse et fait oeuvre sociale dans un documentaire jouissif, quoiqu'un peu anecdotique. À travers un filmage brut, le réalisateur bricole quelques idées de mise en scène ludiques. Mais il donne surtout la parole à une famille du nord de la France, qui se livre sans fard ni pudeur devant la caméra.

MOI NOJOOM, 10 ANS, DIVORCÉE

Yémen. 2014. 100 min.

Drame social de Khadija Al-Salami avec Reham Mohammed, Ibrahim Al Ashmori, Sawadi Al Kainai, Adnan Al Khader, Munirah Al Atas, Rana Mohammed, Khaled Meshoar.

Sanaa, capitale du Yémen. Un matin, une fille de dix ans s'enfuit de la maison et se réfugie dans l'enceinte du tribunal de la ville, où elle raconte à un juge les circonstances de son mariage forcé avec un fermier qui la maltraite. Après avoir entendu son histoire, le magistrat arrête l'époux et le père de la fillette pour les traduire en justice. D'abord surpris que l'on se mêle de leurs affaires familiales, le premier finit par avouer qu'il a eu des relations sexuelles avec la petite sans attendre sa puberté, alors que le second, au comble de la honte, révèle les motifs qui l'ont obligé à organiser ce mariage.

S'inspirant d'une histoire vraie, la documentariste Khadija Al-Salami signe un premier film de fiction captivant, qui dénonce avec puissance des pratiques tribales fondées sur un code d'honneur arriéré. Assurée, la réalisation met en valeur de magnifiques décors naturels et des coutumes locales colorées. Dans le rôle-titre, la petite Reham Mohammed est formidable.

LE PEUPLE INTERDIT

Canada. 2016. 92 min.

Documentaire de Alexandre Chartrand.

En septembre 2015, près d'un an après un référendum gagnant sur l'indépendance de la Catalogne, déclaré inconstitutionnel et illégal par le gouvernement espagnol, se tient une élection référendaire déclenchée par le président catalan Artur Mas.

Ce témoignage sur le vif, clairement favorable au camp indépendantiste, comporte des séquences d'une grande beauté, sur fond de musique prenante, mais aussi des passages trop anecdotiques. Pire, l'absence de réelle mise en contexte et de présentation exhaustive des enjeux de la cause catalane enlève de la force aux images de ferveur populaire.

RADIN!

France. 2016. 89 min.

Comédie de Fred Cavayé avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Karina Marimon, Christophe Favre.

En réaction à son père, dépensier chronique, François Gautier a développé une pingrerie maladive. Ce qui vaut au violoniste de nombreuses inimitiés, tant parmi ses collègues que ses copropriétaires. Mais son attirance pour une violoncelliste timide, nouvellement admise au sein de l'orchestre, l'oblige à user d'imagination pour continuer à économiser sans paraître radin. La situation devient toutefois intenable quand il doit temporairement héberger chez lui sa fille, dont il ignorait l'existence, et qui le prend à tort pour le généreux bienfaiteur d'un orphelinat au Mexique.

Le réalisateur des polars POUR ELLE et À BOUT PORTANT change radicalement de registre avec cette comédie légère et sans prétention, portée par un Dany Boon en forme et mise en scène de manière alerte, avec çà et là de petites touches de fantaisie. Bien amené, le dénouement touchant fait oublier les quelques facilités et simplifications du récit.

TOUT EN HAUT DU MONDE

France. 2015. 82 min.

Film d'animation de Rémi Chayé.

1882, St-Petersbourg. Oloukine, grand explorateur russe, n'est jamais rentré de son expédition au Pôle Nord à bord du Davaï, un navire réputé insubmersible. Mais sa petite-fille Sacha n'a jamais perdu espoir de le retrouver. Ayant découvert un document démontrant qu'Oloukine a emprunté un chemin différent de celui passé au peigne fin par les équipes de secours, la jeune fille profite du bal donné par ses parents pour en informer le prince Tomsky, neveu du Tsar et conseiller scientifique. Mais celui-ci, déjà hostile à la famille de Sacha, rejette sa théorie du revers de la main et humilie publiquement le père de cette dernière. Déçue et isolée, la petite aristocrate s'échappe de la maison et prend seule la route vers le port d'Arkhangelsk, où une aubergiste au grand coeur lui offre le gîte et lui apprend le travail manuel. Un mois après son arrivée, Sacha convainc le capitaine Lund de reprendre les recherches à bord de son navire à coque renforcée. Et malgré les protestations de ce dernier, elle prend part à la périlleuse expédition.

Avec ce premier long métrage, l'assistant-réalisateur de BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS nous fait vibrer au rythme d'une odyssée initiatique fertile en rebondissements, parfois aussi simpliste et cousue de fil blanc. L'aspect savamment rétro, avec aplats de couleur et absence de traits de contour, est - paradoxalement - le fruit d'un admirable travail à l'ordinateur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.