Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-ministre Tony Clement quitte la course à la direction du Parti conservateur du Canada

La course fut brève!
CP

OTTAWA – L’ancien ministre Tony Clement quitte la course à la direction du Parti conservateur du Canada. Il en a fait l’annonce dans une vidéo relayée sur les médias sociaux.

L’élu ontarien évoque des raisons financières pour son départ. « Il est très clair que je ne peux pas exposer ma famille à des risques financiers dans le futur à ce moment-ci », a-t-il admis.

Selon une source du site iPolitics, la campagne de Clement n’avait récolté qu’environ 12 000$, alors que ses adversaires réussissaient à obtenir des dons dans les six chiffres.

Clement a occupé divers portfolios dans le gouvernement Harper de 2006 à 2015. Il a été ministre de l’Industrie, de la Santé, ainsi que le ministre responsable du Développement économique du nord de l’Ontario.

Il occupait la fonction de président du Conseil du Trésor lorsque les élections ont été déclenchées en 2015.

« Nous avons mené une campagne sur ma capacité d’être quelqu’un qui avait l’expérience, ainsi que les idées innovantes pour mériter l’emploi du chef de l’opposition et, ultimement, de premier ministre », a-t-il affirmé.

Clement dit ne pas avoir pris cette décision à la légère. Il estime qu’il pourra trouver d’autres façons d’aider son parti et la chef intérimaire Rona Ambrose dans les prochains mois.

Il reste tout de même six candidats officiels dans la course, doit Maxime Bernier, Michael Chong, Kellie Leitch, Deepak Obhrai, Brad Trost et Andrew Scheer.

D’autres potentiels candidats, dont Steven Blaney, Lisa Raitt et Erin O’Toole, devraient annoncer leurs intentions bientôt.

Le premier débat entre les candidats aura lieu le 9 novembre à Saskatoon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.