DIVERTISSEMENT
12/10/2016 09:47 EDT | Actualisé 12/10/2016 09:56 EDT

«Suivez-moi!», le livre de tous les conseils d'Emma Verde (ENTREVUE)

Amitié, déménagement, ou premier jour à l’école, la célèbre youtubeuse Emma Verde vient de publier son premier livre Suivez-moi! dans lequel elle distille conseils et anecdotes sur divers sujets. La jeune fille aborde aussi des thèmes plus graves comme l’intimidation ou la solitude

Emma Verde a eu l’idée du bouquin après avoir reçu plusieurs messages personnels de la part de son jeune public. «Les filles et les garçons qui me suivent se confient à moi. Je reçois régulièrement des messages, explique-t-elle en entrevue. Certains adolescents vont jusqu’à me parler de leurs problèmes au quotidien. Je me suis alors dit qu’un livre serait le meilleur moyen de les conseiller.»

Avec sa chaîne sur YouTube suivie par plus d’un demi-million de personnes, ajoutez à cela son compte Instagram qui enregistre plus de 300 000 accros, Emma Verde est l’une des youtubeuses les plus célèbres au Québec. Pimpante et de bonne humeur, elle raconte ses expériences via ses vidéos qui connaissent à chaque fois un très gros succès. À 20 ans, elle résume ses échanges avec son public comme une véritable relation de famille.

«Je n’ai jamais eu de grande sœur qui aurait pu m’aider quand j’étais petite, déclare-t-elle. Les suggestions que l’on retrouve dans mon livre sont celles que j’aurais aimé recevoir étant adolescente. Je raconte plusieurs aspects intimes et des anecdotes qu’il est bon de partager quelques fois.»

Pour les filles et les garçons

Les pages du livre sont bourrées de dessins, de photos clinquantes et de symboles aux teintes pastel, à l’image de son auteure qui n’hésite pas à prendre par les cornes des sujets sérieux que les adultes ne doivent surtout pas prendre à la légère.

«L’adolescence est une période fragile pour tous les jeunes. C’est pourquoi je parle de choses importantes pour eux comme les grosses peines d’amour ou les chicanes avec les parents. On pense que ce n’est pas grave, mais ces situations peuvent facilement devenir un enfer pour eux», raconte Emma.

Entre deux suggestions de maquillage et des idées de décoration, la youtubeuse parle aussi des premières menstruations, de l’apparition de l’acné, de la confiance en soi et de la dépendance aux réseaux sociaux. «Les jeunes sont confrontés à plusieurs défis qu’ils doivent souvent résoudre seuls. Alors si mes expériences peuvent en aider plusieurs, ce livre n’aura pas été écrit pour rien.»

Parions qu’ils seront un certain nombre à se ruer sur les pages du livre dont l’univers «girly» ne doit pas rebuter les jeunes hommes puisqu’eux aussi sont concernés par son contenu, rappelle Emma Verde. «Comme pour mes vidéos, je vise tout le monde, pas uniquement les filles, même si je sais que mon public est majoritairement féminin. Il reste que plusieurs garçons m’écrivent et me suivent depuis mes débuts sur le web.»

Suivez-moi! – Emma Verde – Les Éditions de l’Homme – 240 pages – Parution le 5 octobre 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST