DIVERTISSEMENT
12/10/2016 10:09 EDT | Actualisé 12/10/2016 10:09 EDT

Il utilise un crâne humain pour créer la musique du jeu vidéo «Inside»

On a rarement vu un instrument de musique aussi étrange. Le compositeur danois Martin Stig Andersen était en charge de la bande son du jeu vidéo Inside, développé par Playdead (Limbo), sorti le 23 août dernier. Pour coller à l'atmosphère sombre et dérangeante de l'univers scénaristique, le compositeur sonore s'est tourné vers le corps humain pour créer un nouveau style musical . Il s'est effectivement servi d'un vieux crâne humain pour filtrer les sons qu'il créait.

"Je voulais vraiment trouver un son original et distinctif. Je ne voulais pas d'un style musical que l'on pouvait associer à un autre projet", a-t-il expliqué au site Gamasutra, spécialisé dans les jeux vidéos.

Un pari réussi puisque le fameux crâne a donné une signature inimitable à la bande son, notamment grâce à la vibration des dents dans la mâchoire. Un son "inquiétant, mais aussi étrangement familier", selon le compositeur.

Martin Stig Andersen explique s'être intéressé au crâne en repensant à la façon dont sa propre voix sonnait très différemment dans sa tête et sur des enregistrements.

"Les gens sont souvent choqués quand ils entendent leur voix enregistrée, parce que les choses sonnent totalement différemment à l'intérieur de leur tête. Les choses sonnent de façon plus douce et plus complète, d'une certaine manière. En effet, une grande partie de ce que vous entendez, ainsi que votre voix, résonne dans votre corps et dans votre mâchoire, par exemple. Essayez de boucher vos oreilles pendant que vous parlez ou chantez. C'est ce son là dont je parle", a expliqué Martin Stig Anderson.

La bande son de Inside est donc produite comme si elle résonnait d'abord dans notre tête. Histoire d'accentuer l'atmosphère déjà bien dérangeante du jeu vidéo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les meilleurs jeux vidéos Voyez les images