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12/10/2016 08:43 EDT | Actualisé 12/10/2016 08:51 EDT

Autobus happé par un train au Vieux-Port : des images à donner froid dans le dos (VIDÉO)

Des passagers qui se trouvaient dans un bus touristique happé par un train, dimanche au Vieux-Port de Montréal, sont encore sous le choc. Certains réclament une meilleure signalisation à cet endroit.

Un article de Bahador Zabihiyan

La scène donne froid dans le dos. Une quinzaine de passagers se trouvent dans l'« Amphibus ». L'un d'entre eux filme la visite, alors que le véhicule est arrêté très près de la voie du CN, près du silo numéro 5, sur un chemin de terre. « Nous sommes vraiment chanceux qu'il n'y ait pas de train qui passe », dit la guide touristique au micro.

Or, un train passe, heurte violemment l'avant du bus et le traîne sur plusieurs mètres. Un arbre et un grillage sont arrachés.

Les passagers sont secoués et hurlent. Plus de peur que de mal, personne n'est grièvement blessé.

Marc Abi-Khalil et sa mère se trouvaient dans l'autobus lors de l'accident. Sa mère a eu un choc nerveux. Aujourd'hui, il est étonné du fait qu'il n'y ait pas un passage à niveau à cet endroit.

J'ai été vraiment surpris d'être cogné par un train [...] sans aucune barre qui descend, qui signale l'arrivée du train.

Marc Abi-Khalil, passager de l'autobus

La Société du Vieux-Port indique que des agents sont placés à toutes les intersections sur le site afin de bloquer la circulation lors du passage d'un train, de jour comme de nuit. Une coordination est effectuée avec le CN. Une exception : l'intersection à laquelle s'est produit l'incident est située dans un secteur plus isolé à l'ouest du site, entre le silo numéro 5 et le spa Bota Bota.

Il n'y a jamais d'agent [...] à ce passage à niveau. C'est de la responsabilité de chaque véhicule autorisé sur ce chemin menant au fleuve d'effectuer un arrêt complet avant de traverser la voie ferrée.

Sophie Morin, porte-parole du Vieux-Port

Visibilité réduite

La visibilité n'est pas optimale à cet endroit, a constaté Radio-Canada. À gauche de l'intersection se trouve un virage de la voie ferrée. Et il y a de la végétation des deux côtés. C'est la responsabilité du chauffeur de l'autobus de vérifier que la voie est libre.

Le responsable de la compagnie Amphibus n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais la vidéo, dont nous avons obtenu copie, montre que le véhicule s'était trop avancé sur la voie et que les passagers s'en sont rendus compte au tout dernier moment.

« Le SPVM évalue actuellement si l'ajout d'équipements de signalisation additionnels est nécessaire », ajoute Mme Morin. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a dit mercredi être au courant de l'accident. Il attendra les résultats d'une enquête avant de se prononcer.

C'est important qu'il y ait des mesures en place pour que les gens sachent qu'il y a un train qui pourrait passer là, qu'il y ait une bonne visibilité, et toutes ces choses-là font partie des besoins en matière de sécurité.

Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

Difficile de savoir à quelle enquête fait référence M. Garneau : Transports Canada n'a pas été en mesure d'indiquer si une telle enquête était en cours.

Pas d'enquête du BST

Radio-Canada a appris que le Bureau de la sécurité des transports (BST) ne lancera pas d'enquête.

Les deux employés du BST qui se trouvent au Québec enquêtent seulement lorsque cela peut aider à améliorer la sécurité ferroviaire de manière plus large.

Or, l'accident de dimanche est un cas de figure particulier.

« Nous avons affaire à un accident qui a eu lieu sur un passage à niveau privé, il n'y a pas beaucoup de circulation », dit Ed Belkaloul, responsable des enquêtes pour le Québec. « Les leçons que l'on peut en tirer ne sont pas applicables ailleurs, à Montréal ou à Toronto par exemple », dit M. Belkaloul.

Ottawa accordera justement 55 millions de dollars sur trois ans à l'amélioration de la sécurité ferroviaire, a annoncé mercredi le ministre Garneau.

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