Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mira, une histoire de cœur» à Canal D

On connaît tous la Fondation Mira et l’œuvre colossale de cette organisation qui forme des chiens-guides pour venir en aide au quotidien aux personnes atteintes de troubles de la vue et autres maux. On a tous un jour été ébahis par la complicité qui unit à leur maître ces belles bêtes dociles et tellement intelligentes, indispensables alliées des gens qui regardent le monde autrement qu’avec leurs yeux.

Mais on connaît peut-être moins le fondateur de ce désormais indispensable service, Éric St-Pierre, un amoureux des chiens, qui a eu l’idée de Mira en 1981 pour épauler les gens dans le besoin.

À travers le documentaire Mira, une histoire de cœur, logé dans sa case Docu-D, ce dimanche, Canal D s’intéresse aux accomplissements d’Éric St-Pierre. Le film d’un peu plus d’une heure est réalisé par Pierre Brochu.

Depuis sa création, Mira a fourni plus de 3000 chiens, qui ont été distribués à des êtres touchés par des déficiences visuelles ou motrices et à des enfants aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme. Chacun de ces toutous représente un investissement de 30 000 dollars, et Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale, s’autofinançant au moyen de dons du grand public et de revenus provenant d’activités de financement.

Vendeur, entrepreneur, entraîneur, formateur, éleveur, Éric St-Pierre a d’abord été sollicité par l’Institut Nazareth et Louis-Braille en raison de sa facilité à communiquer avec les animaux. Il a ensuite fondé le premier centre d’entraînement francophone pour chiens-guides au Canada, lequel compte maintenant de multiples pavillons. Jadis chanteur et musicien (il est la voix du succès de 1967, Nathalie), Éric St-Pierre a reçu de nombreuses distinctions soulignant son implication, dont le Prix du civisme 2016, et a été fait Officier de l’Ordre du Canada (en 1997) et Chevalier de l’Ordre du Québec (en 2011).

Mira, une histoire de cœur, ce dimanche, 16 octobre, à 19h, à Canal D.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces portraits de chiens vous feront (re)tomber en amour avec l'automne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.