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La maladie des Honda Civic

La maladie des Honda Civic

Depuis 18 ans, la Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada. Pourtant, les modèles de couleur foncée fabriqués entre 2006 et 2013 ont de graves problèmes de peinture.

Un texte de Nancy Desjardins à La Facture

Jacques Robichaud et Mélissa Loyer ont tous les deux une Civic 2007 de couleur foncée. L'an dernier, ils ont constaté que la peinture s'écaillait.

«J'ai commencé à voir des picots blancs. Et là, ça empire. Mon toit, ce n'est pas fini; il va s'écailler au complet sur le dessus.» - Jacques Robichaud

Son concessionnaire Honda contacte la maison mère de Honda Canada. L'entreprise refuse de réparer sa voiture, parce que la garantie de sept ans est terminée.

Mélissa Loyer a obtenu la même réponse. Pourtant, Honda Canada a accepté une première fois, en 2014, de repeindre le toit, le capot et l'aile avant. Aujourd'hui, l'entreprise invoque la fin de la garantie pour éviter de faire les travaux.

«Je suis rendue à 9 ans, et là ils disent : "Désolé, Madame, vous êtes en dehors de la garantie, et on ne couvre plus rien." Pourtant, le problème est apparu à l'intérieur du 7 ans de la garantie.» Mélissa Loyer

Honda Canada reconnaît le problème de peinture de ses Honda Civic de couleur foncée. Il y a 4 ans, elle a prolongé sa garantie de 3 à 7 ans sur les voitures fabriquées entre 2006 et 2013. Par contre, elle accepte de repeindre seulement le capot et le dessus des ailes avant.

Mais pourquoi le problème persiste-t-il? Prétextant n'avoir aucun porte-parole francophone, Honda Canada a refusé de nous accorder une entrevue. Par courriel, l'entreprise nous renvoie à la garantie.

Selon l'expert en carrosserie Léo Gélinas, le problème vient du fait qu'il y a eu trop de temps entre la pose de la couleur et celle du vernis.

Selon Fredy Adams, l'avocat qui a analysé plusieurs dossiers de clients insatisfaits, il s'agit d'un vice caché. « La loi dit qu'un bien acheté doit répondre à l'usage normal et pour une durée raisonnable. Ici, ce n'est pas le cas. Donc, ça constitue un vice caché, et ça ouvre un recours au consommateur », explique Fredy Adams.

Les Honda Civic sont toutes construites à Alliston, en Ontario. Une bonne partie est exportée aux États-Unis, où elles présentent des problèmes similaires.

Selon notre enquête, American Honda est beaucoup plus généreuse dans sa garantie que Honda Canada. L'entreprise américaine accepte de repeindre non seulement le capot et les ailes avant, mais aussi le toit et le coffre arrière. Et la garantie vise non seulement les Civic, mais aussi certains CR-V, Pilot et Odyssee.

«C'est incohérent de la part de Honda Canada. C'est inéquitable pour les consommateurs canadiens.» - Fredy Adams

Jacques Robichaud et Mélissa Loyer ont tous deux l'intention de poursuivre Honda Canada.

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