DIVERTISSEMENT
31/10/2015 10:07 EDT | Actualisé 11/10/2016 04:23 EDT

Halloween: 5 films cultes de l'horreur (VIDÉO)

Le 31 octobre est le moment idéal pour se faire quelques petites frayeurs. En ce jour d’Halloween, Le Huffington Post Québec vous a sélectionné cinq films à voir caché sous les draps. Bon cinéma d’horreur!

1 – MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE

Censurée à plusieurs reprises, cette production sanguinaire mettant en scène l'effroyable Leatherface (Gunnar Hansen) continue de dresser les cheveux sur la tête plus de quarante ans après sa sortie en 1974. Dès les premières minutes, le spectateur se sent aspirer par cette histoire morbide dans laquelle cinq jeunes gens tombent entre les mains d'un tueur psychopathe qui n’hésite pas à utiliser divers objets, dont sa fameuse scie mécanique, pour dépecer ses pauvres victimes sans défense. Le film de Tobe Hooper jette les bases du slasher movie tels les non moins célèbres La Nuit des masques (1978), Vendredi 13 (1980) et Les Griffes de la nuit (1984).

2 – THE THING

Considéré à ce jour comme le meilleur film du maître de l’horreur, The Thing (L’effroyable créature en version française) de John Carpenter, se déroule dans une station de recherche de l’Antarctique habitée par une équipe de scientifiques. Leur mission est remise en cause lorsqu’ils découvrent une créature mystérieuse qui reprend vie après un long sommeil hivernal. Atmosphère anxiogène, effets spéciaux réussis et récit efficace, l’œuvre de science-fiction sortie en 1982 est une totale réussite.

3 – ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER

Voici un autre film de science-fiction à mettre sur toutes les tablettes. Le premier chapitre de la saga réalisé par Ridley Scott est un thriller futuriste à glacer le sang. La navette commercial Nostromo rentre sur Terre, mais l’arrêt forcé sur une planète inconnue signe la fin du voyage puisqu’entre-temps, un monstre s’est invité parmi les membres de l’équipage. Le cauchemar peut commencer dans les couloirs étroits du vaisseau où chacun tente de sauver sa peau.

4 – LA MAISON DU DIABLE

Si vous aimez les lieux hantés par des esprits malfaisants, La Maison du diable est probablement le meilleur du genre. Il faut dire que cet opus de 1963 repose beaucoup sur sa force d’évocation et sur sa mise en scène coupée au scalpel de Robert Wise. Dans une vieille demeure, un chercheur réunit des hommes et des femmes afin de leur faire vivre une expérience ultra-sensorielle. Des bruits mystérieux et des manifestations étranges terrorisent bientôt les habitants de la bâtisse, réputée pour abriter des fantômes. Un classique du cinéma fantastique.

5 – IT FOLLOWS

Sortie dans nos salles en 2014, la dernière proposition de David Robert Mitchell est déjà considérée comme un incontournable de l’épouvante. Le scénario s’inspire tout droit d'un cauchemar récurrent que faisait le réalisateur durant son enfance. Jay, une adolescente de Détroit, est confrontée à une sorte de malédiction sexuellement transmissible. Après avoir fait l’amour avec son ami, la jeune femme est traquée jour et nuit par un être maléfique. Pour survivre, Jay comprend alors qu’elle doit se débarrasser de son «mal» en le transmettant à une autre personne…

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 meilleurs films d'horreur Voyez les images