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Maxime Bernier veut forcer les fonctionnaires fédéraux à utiliser Uber

Mad Max s'en prend au « cartel » du taxi.

OTTAWA – Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, veut que les fonctionnaires d’Ottawa utilisent des modes de transport alternatifs comme Lyft ou Uber pour diminuer la facture des contribuables.

« Évidemment, les employés de la fonction publique doivent se déplacer entre leurs réunions. Mais comme c’est souvent le cas au gouvernement, l’innovation a été ignorée », a-t-il déploré sur les réseaux sociaux, mardi après-midi.

LES BUREAUCRATES D’OTTAWA AIDENT AU MAINTIEN DU CARTEL DU TAXI Nous avons beaucoup entendu parler, ces derniers temps, des frais de déménagement exorbitants des libéraux alors que des employés politiques du gouvernement ont réclamés des centaines de milliers de dollars aux contribuables pour déménager de Toronto à Ottawa. C’est un gaspillage d’argent absolument scandaleux. Mais c’est peu de chose en comparaison avec le véritable scandale.... Au cours des sept premiers mois du gouvernement libéral de Justin Trudeau, les bureaucrates ont dépensé 17 millions $ pour des courses en taxis entre des réunions. 17 millions $. Pour des taxis. Cela représente le salaire de plus de 300 membres des Forces armées canadiennes. Évidemment, les employés de la fonction publique doivent se déplacer entre leurs réunions. Mais comme c’est souvent le cas au gouvernement, l’innovation a été ignorée. Les représentants du gouvernement se font remettre des bons de taxi, comme des bonbons, même s’il y a des façons plus économiques de se déplacer. Il y a beaucoup d’options dans l’économie du partage qui peuvent assurer le transport des fonctionnaires. Des entreprises comme Uber et Lyft sont des solutions pratiques, abordables et novatrices. Par exemple, à Ottawa, une course avec Uber est 44 % moins dispendieuse que le même trajet en taxi. Je crois que le gouvernement devrait obliger les fonctionnaires à prendre le moyen de transport le plus économique s’ils ont besoin de se déplacer entre des réunions, que ce soit Uber, Lyft, d’autres options de l’économie du partage, ou les taxis. Payer 44 % de plus que nécessaire pour un service avec l’argent des contribuables est tout simplement inacceptable. http://buff.ly/2dHFBOA

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Des hauts fonctionnaires ont fait les manchettes, dans les dernières semaines, en raison de leurs dépenses de déménagement dans les six chiffres. « Mais c’est peu de chose en comparaison avec le véritable scandale », écrit Maxime Bernier.

Dans les sept premiers mois du gouvernement Trudeau, les fonctionnaires ont déclaré 17 millions de dollars en frais de taxi entre des rencontres – soit l’équivalent du salaire de 300 membres des Forces armées canadiennes, avance-t-il.

« Les représentants du gouvernement se font remettre des bons de taxi, comme des bonbons, même s’il y a des façons plus économiques de se déplacer. »

Selon le candidat conservateur, il en coûterait jusqu’à 44% moins cher de voyager en Uber qu’avec un taxi traditionnel.

Deux visions à Gatineau et à Ottawa

Le gouvernement Couillard a conclu une entente avec la multinationale Uber pour qu’elle puisse poursuivre ses activités au Québec. Un projet pilote d’un an devrait entrer en vigueur le 14 octobre.

Uber devra appliquer un tarif minimum de 3,45$ par course, comme les taxis traditionnels, et payer des taxes et des impôts. L’industrie du taxi s’oppose malgré tout à cette entente, qui est injuste à leur avis.

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, Uber n’a pas les mêmes contraintes. Le service est tout à fait légal dans la ville d’Ottawa depuis le 30 septembre, pourvu que les chauffeurs se plient à quelques conditions.

Les conducteurs d’Uber doivent détenir un permis de taxi de la ville, faire vérifier leur dossier criminel et leur dossier de conducteur. Ils doivent également avoir une assurance de responsabilité civile d’une valeur de deux millions de dollars.

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