NEW YORK _ Bien que pour plusieurs, Facebook rime souvent avec procrastination, les responsables du réseau social ont lancé, lundi, une version du site destinée au personnel d'entreprises.
D'autres types d'organisations, notamment des organismes à but non lucratif, sont aussi ciblés par la nouvelle plateforme, qui porte le nom "Workplace".
L'inscription doit être faite par la compagnie et des frais mensuels sont facturés en fonction du nombre d'employés. L'utilisation est toutefois gratuite pour les organisations à but non lucratif ou les établissements scolaires.
Dépourvu de publicité, le réseau en ligne ne relie pas les comptes professionnels des utilisateurs à leurs comptes Facebook personnels.
L'initiative vise à créer des liens autant entre les employés travaillant dans les mêmes locaux que ceux qui ne travaillent pas forcément au même endroit physique, a dit le principal instigateur de Workplace pour Facebook, Julien Codorniou.
Les travailleurs qui sont constamment en déplacement ou qui n'ont pas de messagerie courriel ou d'ordinateur de travail pourront ainsi être connectés, selon les gestionnaires du projet.
L'interface proposée est semblable à celle de Facebook. Étant donné que plus de 1,7 milliard de personnes sont déjà familières avec l'utilisation de Facebook, les créateurs de Workplace estiment que leur plateforme fera ainsi rapidement des adeptes.
Workplace propose un système de clavardage en groupe, des appels vidéo et un fil de nouvelles. Les utilisateurs pourront ajuster leur profil afin de choisir les éléments qu'ils souhaitent davantage voir apparaître.
Workplace a déjà été mis sur les bancs d'essai, puisqu'il était offert dans les 18 derniers mois sous le nom "Facebook at Work". Les internautes pouvaient s'inscrire sur invitation seulement.
Selon Facebook, plus de 1000 groupes différents ont jusqu'ici essayé la plateforme, notamment Oxfam, l'institution bancaire Royal Bank, en Écosse, et le distributeur de soupes en conserves Campbell's.
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