Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un organisme de Sudbury distribue du naloxone pour lutter contre les surdoses de fentanyl

Du naloxone pour lutter contre les surdoses de fentanyl
Radio-Canada.ca

Après un an d'attente, le Réseau Access Network de Sudbury a pu adhérer en janvier dernier au programme provincial de distribution de naloxone, un traitement d'urgence contre les surdoses d'opiacés. Depuis, l'organisme a remis une trentaine de trousses.

Le naloxone annule en quelques minutes les effets des opiacés et peut sauver des vies, mais il doit être injecté rapidement.

Après une vague de surdoses mortelles liées au fentanyl, Santé Canada a autorisé en mars la distribution de naloxone sans ordonnance. Le traitement est depuis disponible gratuitement dans les pharmacies de l'Ontario.

Une trousse qui sauve des vies

Certains organismes peuvent également remettre des trousses aux toxicomanes. Depuis son adhésion au programme, le Réseau Access Network de Sudbury a formé 35 personnes.

Une infirmière de l'organisme, Camille Lavoix, dit constater un changement.

«On était vraiment heureux d'apprendre la semaine dernière que l'une de nos clientes a utilisé sa trousse pour aider quelqu'un.»

- Camille Lavoix, infirmière au Réseau Acsess Network de Sudbury

Formation de 30 minutes

La formation offerte dure environ 30 minutes. « On leur montre comment préparer l'ampoule, parce que c'est une ampoule en verre qu'on doit briser, explique-t-elle. On leur montre comment remplir la seringue, comment injecter et comment faire la réanimation », explique Camille Lavoix.

Pour être éligible, il faut toutefois être capable de suivre la formation.

« Parfois, à cause des problèmes de santé mentale, ils n'ont pas la possibilité de comprendre, alors malheureusement, il va falloir former des gens autour d'eux », soutient l'infirmière.

Le popcorn fentanyl

Fin septembre, dans le sud de la province, la Police régionale d'Halton a saisi une nouvelle forme de fentanyl que l'on appelle popcorn. Il s'agit d'un mélange de fentanyl et d'héroïne.

Le popcorn est jaunâtre et a l'aspect de la cocaïne. Le sergent Paul Foley rappelle que cette drogue est tout aussi mortelle.

«C'est une nouvelle façon de la distribuer, un autre processus de production, mais ça reste la même chose : un autre opioïde dangereux.»

- Paul Foley, police régionale d'Halton

VOIR AUSSI:

September 2016

Fentanyl In Metro Vancouver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.