NOUVELLES
06/10/2016 01:59 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Rugby Championship - All Blacks: quatre changements et une mise à l'écart

Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande assurée du titre a opéré quatre changements dans son XV de départ pour aller affronter l'Afrique du Sud samedi à Durban lors du dernier match du Rugby Championship, rencontre dont le demi de mêlée Aaron Smith a été écarté pour être allé aux toilettes avec une jeune femme dans un aéroport.

Les vétérans Jerome Kaino (3e ligne) et Sam Whitelock (2e ligne), 152 sélections à eux deux, font leur retour dans l'équipe de départ de Steve Hansen. L'entraîneur a aussi fait appel au flanker des Crusaders Matt Todd, faisant tourner son effectif en laissant sur le banc Ardie Savea.

L'ailier Julian Savea, laissé au repos, est absent du groupe et c'est Waisake Naholo qui fait son retour à ce poste, après s'être blessé aux ischio-jambiers lors de la première journée face à l'Australie.

TJ Perenara a été reconduit au poste de demi de mêlée comme contre l'Argentine. Et pour cause, le titulaire habituel Aaron Smith (27 ans, 54 sélections) a été puni pour avoir enfreint les règles de bonne conduite de la Fédération. Il a été vu entrant dans les toilettes de l'aéroport de Christchurch avec une jeune femme le lendemain de la rencontre face aux Sud-Africains dans cette ville néo-zélandaise, le 17 septembre.

Le sélectionneur avait prévenu dès mercredi que Smith ne pouvait pas être retenu contre l'Afrique du Sud après cet écart.

La presse néo-zélandaise a diffusé des photos prises avec des téléphones portables montrant Smith et la femme quittant les toilettes pour handicapés après 10 minutes environ.

"Ce n'était pas discret, il était 14h, un dimanche, et il y avait beaucoup d'enfants et de supporters autour", a déclaré un témoin anonyme au New Zealand Herald.

S'ils l'emportent contre les Springboks, les Néo-zélandais, déjà assurés de remporter le Rugby Championship, décrocheront leur 17e succès consécutif, égalant un record partagé entre les All Blacks (1965-1969) et l'Afrique du Sud (1997-1998).

La Nouvelle-Zélande pour affronter l'Afrique du Sud:

XV de départ: B.Smith - Dagg, Lienert-Brown, Crotty, Naholo - (o) Barrett, (m) TJ Perenara - Todd, Read (cap.), Kaino - Whitelock, Retallick - Franks, Coles, Moody.

Remplaçants: Taylor, Crockett, Faumuina, Squire, A.Savea, Kerr-Barlow, Sopoaga, Moala

ns/mp/adc/ig