NOUVELLES
06/10/2016 19:14 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 7 octobre (A 03H00 GMT)

A LA UNE

NATIONS UNIES/ALEP/BEYROUTH/RYAD/WASHINGTON - Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence pour examiner la grave situation qui règne à Alep-est.

Les forces syriennes et russes poursuivent leur offensive pour reprendre le contrôle des quartiers de la ville tenus par les rebelles, dont l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie redoute une destruction totale.

PORT-AU-PRINCE/MIAMI - Deux millions d'Américains appelés à évacuer le littoral atlantique à l'approche de l'ouragan Matthew, qui a dévasté le sud-ouest d'Haïti.

OSLO - Le Comité Nobel norvégien attribue le prix Nobel de la paix.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence vendredi, à la demande de la Russie, pour entendre un compte-rendu de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie sur la grave situation régnant à Alep-est.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Russie-défense

MOSCOU

Plus d'un an après le début de son intervention militaire, la Russie continue de renforcer sa présence militaire et son arsenal en Syrie pour mener des raids aériens notamment à Alep, malgré les critiques des Occidentaux.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-arts-réfugiés

DAMAS

Dans un café traditionnel au coeur de Damas, de jeunes Syriens posent leur regard sur des peintures et des sculptures évoquant le désespoir de leur pays en guerre. Seuls absents? Les artistes eux-mêmes.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CARAIBES/USA/OURAGAN

====================

USA-Haïti-Bahamas-météo-secours

MIAMI (Etats-Unis)

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique déjà battu par de puissants vents et une forte houle à l'approche jeudi de l'ouragan Matthew, qui a dévasté le sud-ouest d'Haïti.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Cuba-Caraïbes-ouragan-météo

GUANTANAMO (Cuba)

Le pêcheur Heneydis Suarez a décidé de mettre sa famille à l'abri d'une mort certaine. Mais retournant chez lui, ses craintes deviennent réalité: sa maison de bois a été emportée par la furie de l'ouragan Matthew.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Haïti-météo-secours-ouragan

LES CAYES (Haïti)

Les pieds dans une flaque d'eau sale, Dominique donne des indications à son voisin qui s'affaire à reclouer une des tôles emportée par les rafales de vent. Solidaires, les habitants du quartier de Sous-Roche Cayes en Haïti s'activent pour réparer les dégâts causés par l'ouragan Matthew.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-météo-hôtellerie-tourisme-ouragan-secours

MYRTLE BEACH (Etats-Unis)

En 16 ans de mariage, ce devait être leurs premières vacances à la mer en Caroline du Sud, mais l'ouragan Matthew qui s'approche avec des vents soufflant jusqu'à 220 km/h en a décidé autrement, et la famille Runge doit plier bagages.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NOBEL/PAIX

==========

Nobel-prix-paix-récompense

OSLO

Des Syriens risquant leurs vies pour en sauver d'autres, les artisans de l'accord sur le nucléaire iranien et un médecin congolais soignant les femmes violées sont parmi les prétendants au prix Nobel de la paix attribué ce vendredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Nobel-prix-paix

OSLO

Voici la liste des dix derniers lauréats du prix Nobel de la paix, décerné vendredi à Oslo.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

GB-UE-marchés-devises-changes

TOKYO

La livre britannique a subi un crash éclair vendredi au début des échanges en Asie, des courtiers perplexes évoquant des raisons techniques, voire une erreur humaine, sur fond de craintes d'un "Brexit dur" ravivées par des propos de François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Maroc-politique-élections

RABAT

Les Marocains votent vendredi pour élire leurs députés, dans un scrutin où les islamistes à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans tenteront de conserver la majorité face aux "modernistes".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-musique-célébrités-musée

MINNEAPOLIS (Etats-Unis)

Guitares, moto, tenues, les fans de Prince ont pu toucher du doigt jeudi, pour la première fois, l'univers de leur idole à Paisley Park, son antre historique du Minnesota, qui dépasse déjà, pour certains, le Graceland d'Elvis Presley.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh