NOUVELLES
06/10/2016 05:35 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 6 octobre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

MIAMI (Etats-Unis) - Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche de l'ouragan Matthew.

ALEP (Syrie)/MOSCOU - L'armée syrienne progresse toujours dans Alep malgré l'annonce d'une réduction de ses bombardements. La diplomatie tente de se remettre en action pour répondre à l'urgence humanitaire.

VARSOVIE - Le Parlement polonais a rejeté une interdiction quasi-totale de l'avortement, le parti conservateur au pouvoir ayant pris acte de la mobilisation des femmes contre le projet.

NATIONS UNIES - L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres est assuré de succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU et pourrait être élu dès jeudi.

CARAIBES/USA/OURAGAN

====================

USA-Haïti-Bahamas-météo-secours

MIAMI

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche jeudi du destructeur ouragan Matthew qui a déjà fait près d'une trentaine de morts dans les Caraïbes et dévasté Haïti.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les forces du régime syrien gagnaient jeudi du terrain à Alep au lendemain de l'annonce par Damas d'une réduction de ses bombardements des quartiers rebelles de la ville, alors que de nouveaux efforts diplomatiques sont déployés pour tenter d'apaiser les souffrances des civils.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-défense

MOSCOU

Plus d'un an après le début de son intervention militaire, la Russie continue de renforcer sa présence militaire et son arsenal en Syrie pour mener des raids aériens notamment à Alep, malgré les critiques des Occidentaux.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-arts-réfugiés

DAMAS

Dans un café traditionnel au coeur de Damas, de jeunes Syriens posent leur regard sur des peintures et des sculptures évoquant le désespoir de leur pays en guerre. Seuls absents? Les artistes eux-mêmes.

(REPORTAGE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

POLOGNE/POLITIQUE/AVORTEMENT

============================

Pologne-avortement-santé-politique

VARSOVIE

Bousculé par la mobilisation des femmes polonaises contre une interdiction quasi complète de l'avortement, le parti conservateur au pouvoir a fini par jeter l'éponge lors d'un vote jeudi au Parlement

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ONU/ELECTION

============

ONU-Portugal-diplomatie-élections

NATIONS UNIES

L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres pourrait être élu dès jeudi successeur de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU, après un vote informel mercredi du Conseil de sécurité.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

ONU-Portugal-diplomatie

LISBONNE

Réputé pour être un homme d'action, l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres, assuré d'être le prochain secrétaire général de l'ONU, est un socialiste modéré, catholique et pro-européen, qui a gagné ses galons en tant que Haut commissaire de l'Onu aux réfugiés (HCR).

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Migrations-UE-accident-secours

A BORD DE L'ASTRAL

Après plusieurs journées dramatiques pour les migrants en Méditerranée, "la mer est en colère" et les secouristes prennent le temps d'absorber les souvenirs des cris et des morts, conscients que l'urgence peut se représenter bientôt.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-politique-parti

LONDRES

L'eurodéputé britannique du UKIP Steven Woolfe, hospitalisé jeudi dans un état "grave" après une "altercation" au Parlement européen à Strasbourg, est le favori pour prendre la tête du parti europhobe.

(PORTRAIT) 4/500 mots 14H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-blocus-Gaza

JERUSALEM

L'armée israélienne a intercepté un bateau qui tentait de briser le blocus de Gaza et escorté les 13 femmes à son bord jusqu'au port israélien d'Ashdod, les empêchant, comme lors des tentatives précédentes, de rallier l'enclave palestinienne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

POLITIQUE/EDITION

=================

France-politique-édition

PARIS

"Je t'aimerai jusqu'à la fin de moi". Les lettres enflammées, adressées pendant 33 ans par l'ancien président français François Mitterrand à son amour clandestin, Anne Pingeot, mère de sa fille cachée Mazarine, qui les rend publiques.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 14H30 GMT

TECHNOLOGIES

============

Technologie-piratage-entreprises

MONACO

Un virus s'introduit dans votre ordinateur, qui vous empêchera d'accéder à vos fichiers tant que vous n'aurez pas payé une rançon: les attaques de "ransomwares" ont explosé cette année, et touchent de plus en plus les entreprises.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv