NOUVELLES
06/10/2016 13:06 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Ouragan Matthew: Ottawa envoie une équipe en Haïti pour évaluer les dommages

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a envoyé une équipe de six personnes en Haïti pour évaluer les dommages causés par l'ouragan Matthew et déterminer quel type d'assistance le Canada pourra fournir.

«Notre équipe est déjà sur le terrain. Nous attendons ses recommandations avant de déterminer quelles seront les mesures qu'elle prendra», a déclaré la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude-Bibeau.

Cette évaluation devrait nécessiter plusieurs jours. Entre-temps, le gouvernement a mis de côté 3 millions $ afin de pouvoir fournir une aide immédiate si l'ONU ou la Croix-Rouge canadienne en faisaient la demande, a ajouté la ministre.

L'ouragan a balayé Haïti mardi, faisant au moins 108 morts, selon les autorités haïtiennes, et provoquant de lourds dommages dans plusieurs collectivités, certaines parties du pays étant totalement coupées de toute aide extérieure.

La ministre Bibeau a indiqué qu'aucun Canadien ne figurait parmi les victimes.

La Croix-Rouge se prépare à lancer un appel aux dons pour pouvoir fournir une aide d'urgence.

Haïti, le pays le plus pauvre de l'Amérique, a été frappé par plusieurs catastrophes naturelles au fil des ans.

Le Canada avait envoyé 2000 militaires, deux navires, six hélicoptères et des avions de transport dans ce pays des Caraïbes à la suite du terrible tremblement de terre qui avait tué au moins 100 000 personnes en 2010.

L'armée américaine a annoncé, tard mardi, l'envoi d'environ 150 soldats pour porter secours aux sinistrés, précisant que de l'aide additionnelle pouvait être envoyée au besoin.