NOUVELLES
06/10/2016 04:41 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Ouragan Matthew: 1,5 million d'habitants évacués des côtes de Floride (gouverneur)

Un million et demi d'habitants de Floride ont ordre d'évacuer pour échapper à Matthew, un puissant ouragan qui a déjà semé la destruction en Haïti et ailleurs dans les Caraïbes, a annoncé le gouverneur de l'Etat jeudi.

"Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach (sud-est de la Floride). C'est la première zone qui va être touchée et cela va arriver dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps", a mis en garde le gouverneur, au ton grave, lors d'un point de presse.

Selon les dernières prévisions du centre américain de surveillance des ouragans, Matthew va frapper la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", souligne le NHC.

"Le temps presse", a souligné le gouverneur, qui tente de convaincre les habitants de son Etat de prendre le danger au sérieux et de se réfugier dès à présent dans les abris le plus possible à l'intérieur des terres.

"Nous espérons le mieux mais nous nous préparons au pire", a lancé le gouverneur, qui a annoncé qu'il avait activé 1.000 membres supplémentaires de la Garde nationale, portant à 2.500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris.

Quelque 4.000 membres supplémentaires sont en alerte et peuvent être déployés rapidement, a prévenu le gouverneur. Il a enjoint ses concitoyens à ne pas attendre la dernière minute pour prendre la route et risquer de se retrouver coincés dans des embouteillages ou faute d'essence.

Plus au nord, la gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley avait déjà donné l'ordre mardi à plus d'un million d'habitants d'évacuer les côtes.

vog/are