NOUVELLES
06/10/2016 07:25 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Les Russes aux Paralympiques de 2018? Pas sûr...

Les athlètes russes n'iront peut-être pas à Pyeongchang en 2018. C'est ce qu'a dit le président du Comité international paralympique (CIP), Philip Craven, jeudi.

C'est dans le cadre du sommet « Foi et sport », qui se déroule au Vatican, que M. Craven a fait cette déclaration.

« Nous aimerions revoir les athlètes russes aux Jeux paralympiques, mais il y a beaucoup de travail à faire pour que ça arrive, a-t-il admis à l'agence Associated Press. On ne se donne aucune date butoir. »

Rappelons que, contrairement au Comité international olympique (CIO), le CIP a décidé d'interdire à la Russie de participer aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio et a refusé que des athlètes russes soient admis à titre individuel (les tribunaux allemands ont rejeté les demandes de 94 athlètes russes).

« Les gens ont dit que nous avions pris une décision courageuse, a expliqué M. Craven. Ce n'était pas une décision courageuse. Nous étions tous d'accord au sein du comité, c'était la bonne décision, et j'espère que nous fonctionnerons toujours de cette manière. »

Les Jeux paralympiques de 2018 en Corée du Sud arrivent à grands pas.

« Les Russes ont besoin de suivre certains critères que nous allons leur préciser, c'est aussi simple que ça, a dit Philip Craven. Mais il ne reste pas beaucoup de temps [avant les Jeux de 2018]. »

La démission de Vitaly Mutko, ancien ministe des Sports de Russie, ne fait pas partie de ces critères, a précisé le président du CIP.

« Ça ne fait pas partie des conditions, nous voulons simplement être certains que les athlètes russes seront propres, a-t-il expliqué. Et si on se fie au rapport McLaren, ce ne sera pas chose facile à obtenir. On attend de voir ce qu'il y aura dans le deuxième rapport. »

NDLR : L'Agence mondiale antidopage (AMA) a mandaté l'avocat canadien Richard McLaren d'enquêter sur le dopage généralisé en Russie. Le rapport a été présenté à Toronto le 18 juillet. Un deuxième rapport doit sortir à la fin du mois d'octobre.