NOUVELLES
06/10/2016 07:13 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Le président palestinien Abbas sort de l'hôpital après des examens cardiaques

Le président palestinien Mahmoud Abbas, âgé de 81 ans, est sorti jeudi après-midi de l'hôpital de Ramallah où il a subi des examens cardiaques selon les médecins, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je sors de l'hôpital et je vais bien", a déclaré brièvement M. Abbas à quelques journalistes devant l'hôpital Istichari avant de s'éloigner en voiture.

M. Abbas s'était rendu à l'hôpital dans la matinée pour des examens "de routine", selon la présidence palestinienne.

"Nous avons procédé à tous les tests nécessaires, dont le cathétérisme cardiaque, et les résultats sont tous normaux", avait dit à l'AFP le docteur Saïd Sarahneh, directeur de l'hôpital Istichari, quelque temps avant que M. Abbas ne quitte effectivement l'établissement de Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Le cathétérisme cardiaque consiste en l'introduction d'un tuyau souple (le cathéter) pour des examens médicaux ou l'injection de produits.

Un porte-parole de la présidence et Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont assuré eux aussi que les examens étaient normaux et que M. Abbas était en bonne santé.

L'état de santé de M. Abbas est un objet d'attention récurrent, compte tenu de son âge et du flou entourant sa succession dans un contexte de conflit avec Israël attendant sa solution depuis des décennies.

ab-na-sbh/lal/cmk