NOUVELLES
06/10/2016 19:05 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 7 octobre à 03h00 GMT:

MIAMI (Etats-Unis) - Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique déjà battu par de puissants vents et une forte houle à l'approche jeudi de l'ouragan Matthew, qui a dévasté le sud-ouest d'Haïti.

La puissante dépression a fait au moins 108 morts en Haïti, selon le ministère de l'Intérieur. Un média local, Radio Télévision Caraïbes, a rapporté jeudi soir qu'au moins 264 personnes avaient été tuées.

Le bilan risquait toutefois de s'alourdir étant donné les ravages constatés dans le sud-ouest du pays, notamment à Jérémie où "80% des bâtiments ont été rasés", selon l'ONG Care.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a déclenché un plan d'aide fédéral pour la Caroline du Sud, qui va être frappée par le dévastateur ouragan Matthew.

ALEP (Syrie) - Les forces du régime syrien gagnaient jeudi du terrain à Alep au lendemain de l'annonce par Damas d'une réduction de ses bombardements des quartiers rebelles de la ville, alors que de nouveaux efforts diplomatiques sont déployés pour tenter d'apaiser les souffrances des civils.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir en urgence vendredi au sujet de la situation en Syrie, après les craintes émises par son envoyé spécial que les quartiers rebelles d'Alep risquaient d'être "totalement détruits" d'ici la fin de l'année.

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a averti jeudi les rebelles d'Alep que ses forces n'auront "pas d'autre option" que de les chasser de la ville s'ils ne signent pas un accord avec le gouvernement.

MOSCOU - L'intervention militaire en Syrie a démontré la "fiabilité" et l'"efficacité" des armes russes, s'est félicité jeudi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, soulignant que certaines d'entre elles y avaient été testées pour la première fois.

LISBONNE - Le Portugais Antonio Guterres, soutenu par le Conseil de sécurité pour être le prochain secrétaire général des Nations unies, a promis jeudi de "servir les plus vulnérables" comme "les victimes des conflits et du terrorisme". La désignation de ce socialiste modéré, ingénieur de formation âgé de 67 ans, doit encore être approuvée par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui devrait être une formalité, avant qu'il ne prenne ses fonctions le 1er janvier.

KAPITAN-ANDREEVO (Bulgarie) - Un an après un afflux inédit de demandeurs d'asile aux portes de l'UE, un nouveau corps européen de gardes-frontières est entré en service jeudi pour mieux protéger les frontières de l'Union et offrir une image d'unité sur la complexe question migratoire.

BRASILIA - L'ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva sera visé par une enquête pour appartenance à une "organisation criminelle organisée" d'hommes politiques ayant détourné des milliards de dollars du groupe pétrolier d'Etat Petrobras, a annoncé jeudi le Tribunal suprême fédéral (STF).

BOGOTA - L'ELN, deuxième guérilla de Colombie, a libéré jeudi un otage civil --le deuxième en une semaine-- qui a été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'est du pays.

L'Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement colombien ont convenu en mars dernier d'entamer des pourparlers officiels.

BANGKOK - Des moines bouddhistes ont participé jeudi à une cérémonie d'hommage aux dizaines d'étudiants tués il y a 40 ans jour pour jour sur un campus de Bangkok, devenu un symbole pour les opposants d'aujourd'hui à la junte au pouvoir.

ISLAMABAD - Trois mois après l'assassinat "pour l'honneur" d'une starlette par son frère, le Parlement pakistanais a adopté une loi très attendue pour lutter contre un fléau qui coûte la vie à des centaines de femmes chaque année.

Le texte, adopté à l'unanimité par l'assemblée, vise à combler un vide législatif permettant à la plupart des accusés d'échapper à la prison, et à ce titre dénoncé de longue date par les défenseurs des droits des femmes dans le pays.

CHICAGO (Etats-Unis) - Un avion de la compagnie aérienne Southwest Airlines a dû être évacué aux Etats-Unis après qu'un téléphone Samsung de substitution, donné en remplacement d'un modèle défectueux, eut pris feu.

SEOUL - Samsung Electronics a tablé vendredi sur une hausse de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre malgré le douloureux rappel planétaire de son smartphone phare et une tentative d'actionnaires pour scinder en deux le groupe familial.

TOKYO - La livre britannique a subi un crash éclair vendredi au début des échanges en Asie, des courtiers perplexes évoquant des raisons techniques, voire une erreur humaine, sur fond de craintes d'un "Brexit dur" ravivées par des propos de François Hollande.

SEPANG (Malaisie) - Neuf Australiens qui avaient exhibé leur slip de bain aux couleurs du drapeau malaisien pendant le Grand Prix de Formule 1 en Malaisie ont été libérés sans aucune charge jeudi, après quatre jours de détention provisoire.

Les manifestations d'indécence publique ne sont pas tolérées par les autorités de ce pays à majorité musulmane, où les étrangers se voient en général infliger une amende avant d'être expulsés.

burs/mf/plh