NOUVELLES
06/10/2016 12:09 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Le Canada sera l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2020

OTTAWA — Le Canada sera l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020, a annoncé jeudi la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Le précédent gouvernement conservateur avait été approché pour être l'invité d'honneur de cet événement en 2017, mais il avait décliné pour des raisons budgétaires.

Cette présence aurait coïncidé avec le 150e anniversaire du Canada.

En entrevue au parlement, la ministre Joly a plaidé que les retombées générées par une présence à un événement d'une telle envergure étaient inestimables.

Se disant «honorée» d'avoir reçu un carton d'invitation, elle a ajouté que la décision de renouer avec Francfort témoignait du réengagement du Canada sur la scène internationale.

Cela s'inscrit également dans la stratégie d'exportation culturelle du gouvernement Trudeau, a souligné Mme Joly.

La ministre n'était pas en mesure de préciser, jeudi, les détails sur le montant de la subvention fédérale pour cette présence canadienne en sol allemand.

La Foire du livre de Francfort est le plus important marché mondial du milieu de l'édition.

Les éditeurs, détaillants, bibliothécaires, rédacteurs en chef et auteurs s'y rendent pour élargir leur réseau professionnel, conclure de nouvelles affaires et acheter ou vendre des droits d’auteur et des licences.

Chaque année, l'événement accueille environ 275 000 visiteurs et 10 000 représentants des médias.

En tant qu'invité d’honneur, le Canada sera responsable de concevoir et de construire un pavillon, qui occupera la scène principale de la Foire et qui présentera différentes expositions culturelles.

On y présentera aussi des lectures par des auteurs, de la danse, des films et de la musique qui feront connaître les artistes et entrepreneurs culturels du pays sur la scène internationale.