NOUVELLES
06/10/2016 06:56 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Le Britannique Jonathan Cohen devient directeur musical des Violons du Roy

QUÉBEC — Le chef d’orchestre britannique Jonathan Cohen a été nommé au poste de directeur musical de l’orchestre Les Violons du Roy.

L’administration et les musiciens de l’orchestre en ont fait l'annonce jeudi à Québec.

Jonathan Cohen succède ainsi à Bernard Labadie qui a fondé les Violons du Roy en 1984. Ce grand ambassadeur de la vie musicale de Québec voit en Jonathan Cohen «un jeune musicien de grande envergure, promis à un brillant avenir». Selon M. Labadie, il n’y a aucun doute qu’il permettra aux Violons du Roy de poursuivre leur évolution et leur développement pour les années à venir.

Jonathan Cohen a fait carrière comme chef d’orchestre, violoncelliste et claveciniste. Il est à la fois chef associé de l’ensemble français Les Arts Florissants, directeur artistique de l'ensemble britannique Arcangelo et du Tetbury Music Festival en Angleterre et partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota.

Il s'est dit honoré et très heureux d’accepter le poste de directeur musical des Violons du Roy. Il a affirmé qu'il se sentait musicalement très proche de cet ensemble, ajoutant qu'il l'admirait pour sa très haute et constante qualité.

Le nouveau directeur musical commencera son mandat à titre de directeur musical désigné dès le mois de février prochain. Il signera sa première saison en 2018-2019 et assumera ses fonctions jusqu’en 2021.