NOUVELLES
06/10/2016 03:37 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

L'ouragan Matthew fonce sur la Floride après avoir matraqué les Bahamas

CAP CANAVERAL, Fla. — L'ouragan Matthew a matraqué le centre de l'archipel des Bahamas jeudi matin et fonce maintenant tout droit sur la Floride.

Les météorologues préviennent que Matthew repassera probablement au rang d'ouragan de catégorie 4 avant de toucher les États-Unis. La tempête génère actuellement des vents soutenus de plus de 200 kilomètres/heure.

Le Centre national de surveillance des ouragans des États-Unis, à Miami, a lancé un avertissement d'ouragan qui couvre une vaste portion de la côte orientale de la Floride, jusqu'à Altamaha Sound, en Géorgie. Une zone de veille d'ouragan s'étire d'Altamaha Sound jusqu'à South Santee River, en Caroline du Sud.

Environ deux millions de personnes ont été invitées à évacuer leurs domiciles pour échapper à Matthew, la tempête la plus puissante à menacer la côte de l'Atlantique en plus de dix ans. Matthew a fait au moins 16 morts dans les Caraïbes quand il a frappé Cuba, Haïti et les Bahamas.

La tempête devrait s'approcher de la côte de la Floride jeudi soir, possiblement avec des vents de 210 kilomètres/heure. Une quarantaine de centimètres de pluie sont attendus en certains endroits et une onde de tempête pouvant atteindre 2,5 mètres est possible le long de la côte, du centre de la Floride jusqu'en Géorgie.

Matthew est attendu en Géorgie et dans les Carolines au cours de la fin de semaine.

Pendant ce temps, les opérations de secours continuent à s'organiser en Haïti, où les autorités préviennent que le bilan risque de s'alourdir au cours des prochaines heures. Le département de Grande Anse demeure coupé du monde et il est impossible d'obtenir un portrait précis de la situation. Plus de 3200 taudis de bois et de tôle ont été détruits le long de la péninsule sud du pays et le gouvernement estime qu'au moins 350 000 personnes ont maintenant besoin d'aide.

La tempête se trouvait jeudi matin à 410 kilomètres au sud-est de West Palm Beach, en Floride, et glissait vers le nord à 20 kilomètres/heure.