NOUVELLES
06/10/2016 08:33 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

France: la prévision de croissance revue en baisse à 1,3% pour 2016

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement socialiste à moins de sept mois de l'élection présidentielle d'avril 2017, la croissance de l'économie française devrait plafonner à 1,3% en 2016, contre 1,6% prévu auparavant, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique.

"La croissance a franchement calé", a reconnu lors d'une conférence de presse Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture de l'Insee, qui anticipe un rebond "modeste" au troisième trimestre (+0,2%) après le trou d'air du printemps (-0,1%).

Si le chiffre de 1,3% était confirmé, la France ferait à peine mieux cette année qu'en 2015 (1,2%), alors que les signaux économiques laissaient entrevoir une reprise enfin marquée huit ans après la crise des "subprime". Elle ferait en outre moins bien que la moyenne de la zone euro (1,6%), pour la troisième année consécutive.

L'objectif de réduction du déficit public - fixé à 3,3% du PIB - pourrait se retrouver fragilisé, faute de recettes fiscales à la hauteur des attentes. Une situation de mauvais augure pour le gouvernement, à quelques mois de l'élection présidentielle.

Seule petite éclaircie, le taux de chômage devrait continuer à "baisser modérément", pour s'établir à 9,5% de la population active fin 2016, selon l'Insee.

"La croissance française reste solide", a assuré le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, attribuant la révision de l'Insee aux "conséquences des grèves et des attentats terroristes".

Ces nouvelles prévisions "ne remettent pas en cause ni notre objectif de déficit public pour 2016, ni notre prévision de croissance pour 2017", a-t-il ajouté, sans préciser si l'objectif officiel de croissance pour 2016, fixé à 1,5% du PIB, allait être revu.

Outre l'Insee, plusieurs organisations internationales ont corrigé à la baisse ces derniers mois leurs hypothèses de croissance pour la France, tels l'OCDE (1,3%) et le FMI (1,2%).

vab/ef/mw/mr