NOUVELLES
06/10/2016 07:27 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 10 octobre au dimanche 6 novembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 3 octobre au dimanche 30 octobre inclus.

LUNDI 10 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE (et mardi 11).

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- STOCKHOLM - Attribution du prix Nobel d'économie.

- OSLO - Arrivée en Norvège du président de Singapour, Tony Tan Keng Yam, pour une visite d'État de trois jours.

- Copenhague - Visite de la Première ministre britannique Theresa May pour des entretiens Brexit avec son homologue danois Lars Løkke Rasmussen.

- LISBONNE - Des milliers de chauffeurs de taxis portugais sont appelés à manifester contre l'intention du gouvernement de légaliser les nouvelles plateformes de transport comme Uber.

- ANKARA - 1er anniversaire d'un double attentat suicide qui a fait plus de 100 morts à Ankara.

- Istanbul - Congrès mondial de l'Energie (jusqu'au 13).

- Istanbul - visite du président russe Vladimir Poutine pour assister au Congrès mondial de l'Energie et rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

- PARIS - Vente aux enchères de quelque 440 bijoux Chanel datant des années 1950 jusqu'à 2014, pour l'essentiel des pièces fantaisie issues d'une collection privée à l'Hôtel Drouot.

- Neubrandenbourg (Allemagne) - Poursuite du procès de Hubert Zafke, ex-infirmier d'Auschwitz, devant le tribunal de Neubrandenbourg.

- TALLINN - La présidente élue estonienne Kirsti Kaljulaid prête serment pour devenir la première femme-chef d'Etat dans ce pays balte.

- VARSOVIE - Manifestations contre une réforme de l'Education annoncée par le gouvernement conservateur.

ASIE

- ISLAMABAD - Processions pour Achoura, fête chiite marquant la mort de l'imam Hussain.

- SEOUL - La Corée du Nord célèbre l'anniversaire de la fondation du parti unique au pouvoir.

MARDI 11 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- STRASBOURG (France) - Annonce des nominés pour le Prix annuel Sakharov.

- LA HAYE - Visite de la Duchesse de Cambridge aux Pays-Bas à l'occasion de son premier voyage non accompagné à l'étranger. Elle rencontrera le roi Willem-Alexander et parcourra l'exposition de peintures des maîtres néerlandais prêtées par la "British Royal Collection".

AFRIQUE

- LOME (Togo) - Sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, organisé par l'Union Africaine, notamment pour lutter contre la pêche illégale et la piraterie. Tous les chefs d'Etat du continent y ont été conviés (jusqu'au 15).

- NAIROBI - Le président sud-africain Jacob Zuma effectue une visite d'Etat au Kenya, centrée sur la liberté de circulation des personnes entre les deux pays et la lutte anti-terroriste.

AMERIQUES

- QUEBEC - 3ème sommet international des coopératives à Québec.

MERCREDI 12 OCTOBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Production industrielle dans la zone euro en août.

- GAND (Belgique) - Conférence de presse sur la restauration du polyptique "L'Agneau Mystique" des frères van Eyck.

- MADRID/BARCELONE - Fête nationale espagnole, sans doute l'occasion de manifestations à Barcelone, pour le maintien de la Catalogne au sein de l'Espagne.

- MERIGNAC (France) - 4ème UAV Show, rendez-vous biennal des acteurs européens du drone civil, un marché de 60 millions d'euros en 2015 avec 650 millions d'euros visés en 2025, organisé par Bordeaux Technowest (et 13).

- VIENNE - rapport mensuel de l'Opep.

AMERIQUES

- CANADA - Déplacement du Premier ministre français Manuel Valls au Canada, au Québec pour la 19ème rencontre alternée des Premiers ministres, et à Saint-Pierre et Miquelon.

- OTTAWA - Visite officielle du Premier ministre français Manuel Valls au Canada.

- CARACAS - L'opposition au Venezuela appelle à une nouvelle manifestation afin d'exiger l'organisation avant la fin de l'année du référendum révocatoire contre le président socialiste Nicolas Maduro, unique possibilité de déclencher des élections anticipées.

ASIE

- HONG KONG - Les députés nouvellement élus de Hong Kong, dont certains prônent davantage d'autonomie envers Pékin, prêtent serment devant le Conseil législatif (LegCo) de l'ancienne colonie britannique.

JEUDI 13 OCTOBRE

EUROPE

- ZURICH (Suisse) - Le Comité exécutif de la Fifa avec décision possible sur une réforme de la Coupe du monde (passage à 40 équipes)(et 14).

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et 14).

- GLASGOW (Ecosse, Royaume-Uni) - Congrès du Parti national écossais (SNP) (jusqu'au 15).

- LONDRES - Audience devant la Haute Cour de Londres sur un recours contre le Brexit (et 14).

- ROME - Ouverture du festival de cinéma de Rome (jusqu'au 24).

- VARSOVIE - Consultations intergouvernementales franco-polonaises présidées par François Hollande et la PR Beata Szydlo se tiendront le 13 octobre à Varsovie.

- ROME - Ouverture du festival de cinéma de Rome (jusqu'au 24).

- STOCKHOLM - Attribution du lauréat du prix Nobel de littérature.

AFRIQUE

- KIGALI - Une importante réunion des Etats parties au Protocole de Montréal, au terme de laquelle pourrait être adopté un amendement visant à réduire l'usage des hydrofluorocarbures (HFC), puissants gaz à effet de serre, se tient pendant deux jours à Kigali (et 14).

AMERIQUES

- OTTAWA - Rencontre bilatérale entre le Premier ministre Justin Trudeau et son homologue français Manuel Valls à Ottawa et conférence de presse commune.

VENDREDI 14 OCTOBRE

EUROPE

- LISBONNE - Le gouvernement portugais présente son projet de budget pour 2017(annoncé précédemment pour le 15 octobre).

- NICE - Hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui a fait 86 morts, en présence du président français François Hollande.

- VERSAILLES (France) - La justice française se prononce sur la régularité de la procédure de l'affaire de chantage présumé à la sex-tape visant le footballeur Mathieu Valbuena, alors que trois suspects, dont un autre footballeur Karim Benzema, dénoncent la déloyauté de l'enquête.

AFRIQUE

- ABUJA - Un an que l'activiste, dirigeant du Peuple indigène du Biafra (IPOB) Nnamdi Kanu est en prison. Il est toujours incarcéré, alors que la haute cour fédérale d'Abuja, la capitale, a ordonné qu'il soit libéré sans condition.

- DAKAR - Appel à une marche de l'opposition sénégalaise contre la gestion du président Macky Sall.

AMERIQUES

- TIJUANA (Mexique)/SAN DIEGO (Etats-Unis) - Beyoncé, John Legend et Pharrell Williams sont attendus à "Music on the Border", un concert organisé des deux côtés de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis contre le racisme (et 15).

- QUEBEC - Le Premier ministre français Manuel Valls en déplacement au Québec pour les rencontres alternées France-Québec.

SAMEDI 15 OCTOBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Manifestation contre les accords UE-USA et UE-Canada, TTIP et CETA.

ASIE

- NEW DELHI - L'Inde accueille le 8e sommet de BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) à Goa (et 16).

- CHONBURI (Thaïlande) - Traditionnelle course annuelle en Thaïlande à dos de buffle.

DIMANCHE 16 OCTOBRE

EUROPE

- PODGORICA - Elections législatives au Monténégro.

- PONTA DELGADA (Portugal) - Elections régionales sur l'archipel des Açores.

- CITE DU VATICAN - Canonisation de sept nouveaux saints, dont deux Français.

- DARMSTADT (Allemagne) - Mission ExoMars : la sonde TGO se sépare de l'atterrisseur Schiaparelli chargé d'aller se poser sur Mars.

LUNDI 17 OCTOBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- LONDRES - Début de la procédure en vue de l'audition de Julien Assange à l'ambassade d'Equateur par un procureur équatorien et le parquet suédois sur l'accusation de viol en Suède portée contre lui.

AFRIQUE

- LUANDA - Le président angolais Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir en Angola depuis 36 ans prononce son dernier discours devant le Parlement avant les prochaines élections générales de 2017 où il est candidat à sa propre succession.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience en cassation du chef du principal groupe de l'opposition chiite, condamné en appel à 9 ans de prison pour complot contre le régime et incitation à la désobéissance.

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence du ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion au Conseil des relations internationales de Montréal.

ASIE

- TOKYO - Début de la Tokyo Fashion Week, qui s'achève le 23.

MARDI 18 OCTOBRE

EUROPE

- PARIS - Décision dans le procès en appel de deux jihadistes français: Zakaria Chadili, qui a passé plusieurs mois en Syrie en 2014 avant de rentrer, et Ziyeid Souied, resté auprès du groupe Etat islamique. Alors qu'ils avaient été condamnés en première instance à six et dix ans de prison, le parquet, qui avait requis des peines plus sévères, avait fait appel.

- PARIS - Décision du tribunal administratif sur le recours d'une habitante de l'est de la France qui conteste son interdiction de quitter le territoire, prononcée le 15 octobre 2015 et renouvelée le 20 mai pour six mois. Convertie, elle assume avoir adhéré au courant salafiste, mais conteste toute radicalisation violente.

- GENEVE - CNUCED : publication de l'étude sur les transports maritimes 2016.

AMERIQUES

- WASHINGTON (Etats-Unis) - Barack Obama reçoit le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à la Maison Blanche.

ASIE

- TOKYO - Le cinéaste américain Martin Scorsese reçoit le prestigieux Premium Imperiale, surnommé le Nobel des arts. La plasticienne française Annette Messager recevra également ce prix, pour la sculpture. (Conférences de presse la veille).

MERCREDI 19 OCTOBRE

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture du salon du Livre de Francfort (jusqu'au 23).

- LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) rend son verdict envers l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, condamné à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dans le cadre de son procès pour subornation de témoins.

- PRAGUE - Le dalaï lama intervient lors de la conférence annuelle Forum 2000 axée sur les défis grandissants de la démocratie à l'échelle mondiale.

AFRIQUE

- LAGOS (Nigeria) - Ouverture du procès contre l'ancien directeur de campagne de l'ex président Goodluck Jonathan, et de l'ancien ministre des Finances, accusés d'avoir détourné 4,9 milliards de nairas (environ 14 millions d'euros).

- KINSHASA - Manifestation annoncée du "Rassemblement" constitué autour de l'opposant congolais historique Félix Tshisekedi, pour donner un "carton jaune" au président Joseph Kabila, à deux mois de la fin de son mandat. M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. La Constitution lui interdit de se représenter mais il ne montre aucun signe de vouloir quitter son poste le 20 décembre.

AMERIQUES

- OTTAWA - Conférence sur la région Arctique, son développement économique et la protection de l'environnement à l'initiative de la délégation de l'Union européenne à Ottawa.

- OTTAWA - Il y a un an, Justin Trudeau, chef de file du parti libéral remportait les législatives canadiennes et devenait Premier ministre.

JEUDI 20 OCTOBRE

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - BCE: réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs, avec décision des taux.

- CELLE (Allemagne) - Début du procès devant le tribunal de Celle de l'adolescente sympathisante de l'EI et qui avait poignardé un policier à la gorge.

- BRUXELLES - Sommet des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 21).

- MADRID - Anniversaire de l'abandon de la lutte armée par l'organisation séparatiste basque ETA (cinq ans).

- ZURICH (Suisse) - Assemblée générale de l'Association européenne des ligues de football professionnel (EPFL) à Zurich, discutera de la réforme de la Ligue des champions (et 21).

- PARIS - Ouverture de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) qui accueille 185 galeries, dont 42 nouveaux exposants de 27 pays (jusqu'au 23).

AFRIQUE

- BENIN CITY (Nigeria) - Couronnement du Roi de Benin City, grande figure traditionnelle au Nigeria (dernière date annoncée).

- Lagos - audiences du procès du gouvernement nigérian contre les grands groupes pétroliers, accusés d'avoir vendu du pétrole illégalement (Shell normalement ce jour-là).

- PRAIA - Prestation de serment du président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca, réélu le 2 octobre pour un second mandat de cinq ans.

MOYEN-ORIENT

- SYRTE (Libye) - Cinquième anniversaire de la mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine de gauche Cristina Kirchner (2007-2015) est entendue par la justice dans une affaire de fraude présumée, pour l'utilisation de fonds destinés à des chantiers publics sous son gouvernement.

VENDREDI 21 OCTOBRE

EUROPE

- MOSCOU - La Russie présente la mascotte -- un chat, un tigre ou un loup -- représentera le Mondial-2018.

SAMEDI 22 OCTOBRE

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Cérémonie des MTV Africa Music Awards qui récompensent les musiciens africains.

- LAGOS - Lancement du festival Lagos Photo Festival (jusqu'au 21 novembre).

DIMANCHE 23 OCTOBRE

EUROPE

- VILNIUS - Deuxième tour des législatives en Lituanie.

- KASHAGAN (Kazakhstan) - Lancement officiel de la production du méga-gisement pétrolier de Kashagan, situé sous les eaux territoriales du Kazakhstan dans la mer Caspienne et qui constitue l'une des plus grosses découvertes pétrolières au monde depuis les années 1960.

AFRIQUE

- LAGOS - 10eme conférence sur les producteurs et exportateurs de pétrole à Lagos, dans un contexte de crise du secteur.

LUNDI 24 OCTOBRE

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 27).

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience du procès de cheikh Issa Qassem, chef spirituel de la majorité chiite à Bahreïn et critique du pouvoir sunnite, qui est accusé de "blanchiment" d'argent.

ASIE

- PEKIN - Réunion du plénum du Parti communiste chinois, dernière grand-messe annuelle du parti au pouvoir avant le congrès de fin 2017 au cours duquel le président Xi Jinping doit obtenir un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays.

- HONG KONG - Ouverture prévue du procès de l'ancien trader britannique Rurik Jutting, accusé du meurtre de deux Indonésiennes.

MARDI 25 OCTOBRE

EUROPE

- BRATISLAVA - Conférence annuelle de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, axée cette année sur les nouvelles technologies, comme les drones, qui affectent la sécurité dans le ciel.

- PARIS - Remise du Prix Femina, une semaine avant les autres grands prix littéraires d'automne.

- BOBIGNY (France) - Procès en appel de Pascal Simbikangwa, auteur présumé de faits de complicité de génocide et de crimes contre l'humanité commis au Rwanda. Le génocide de 1994 a fait environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

- BRUXELLES - Sommet UE-CELAC (Communauté d'États latino-américains et caraïbes)(et 26).

- LONDRES - Annonce du gagnant du prestigieux prix littéraire britannique Man Booker, parmi six titres en lice.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Première audience en cassation de l'ancien président islamiste destitué Mohamed Morsi qui a interjeté appel contre sa condamnation pour espionnage pour le compte du Qatar.

ASIE

- TOKYO - Ouverture du Festival du Film de Tokyo (jusqu'au 3 novembre).

MERCREDI 26 OCTOBRE

EUROPE

- SAN SEBASTIAN (Espagne) - Congrès " Brainy tong " sur la haute cuisine, la science et les nouvelles technologies.

AMERIQUES

- CARACAS - L'opposition au Venezuela doit réunir quatre millions de signatures en trois jours afin de pouvoir convoquer un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro (jusqu'au 28).

JEUDI 27 OCTOBRE

EUROPE

- STRASBOURG - Annonce du lauréat du Prix Sakharov du Parlement européen.

- PARIS - Remise du Grand prix du roman de l'Académie française.

- PARIS - Examen de l'appel de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, contre son maintien de détention. Un tribunal de Melun (Ile-de-France) a rejeté le 12 août sa demande de libération conditionnelle alors que le parquet avait pris des réquisitions favorables.

VENDREDI 28 OCTOBRE

AMERIQUES

- CARTHAGENE DES INDES(Colombie) - 25e Sommet ibéro-américain des chefs d'Etat et de gouvernement, sur le thème de la jeunesse, de la création d'entreprise et de l'éducation (et 29).

- NEW YORK - 150e anniversaire de la Statue de la Liberté.

SAMEDI 29 OCTOBRE

- RAS -

DIMANCHE 30 OCTOBRE

EUROPE

- CHISINAU - Elections présidentielles en Moldavie.

AMERIQUES

- BRASILIA - Second tour des élections municipales au Brésil (premier tour le dimanche 2 octobre).

LUNDI 31 OCTOBRE

EUROPE

- MADRID - Date limite au-delà de laquelle le roi Felipe VI devra dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles législatives, les troisièmes en un an, en l'absence d'accord entre les partis sur la formation d'un nouveau gouvernement.

- LA HAYE - Ouverture prévu du procès du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders pour incitation à la haine et pour discrimination.

- CITE DU VATICAN - Départ du pape pour la Suède à l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme (et 1/11).

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict dans le procès de sept suspects accusés d'espionnage au profit du Hezbollah libanais.

- DOHA - Ouverture de Milipol Qatar 2016, le salon de la sécurité intérieure des Etats, organisé alternativement à Doha et Paris.

- HASNA (Egypte) - 1er anniversaire du crash dans le désert égyptien d'un Airbus A321-200 de la compagnie russe Metrojet qui a fait 224 morts.

MARDI 1ER NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Visite d'Etat officielle du président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos et de son épouse, la toute première effectuée au Royaume-Uni par un président colombien (jusqu'au 3).

AMERIQUES

- MONTREAL - La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova intervient au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

MERCREDI 2 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Remise du Prix Medicis.

- HAMBOURG (Allemagne) - Début du procès au civil intenté au comique allemand Jens Böhmermann par le président turc Erdogan pour un poème satirique insultant le dirigeant turc.

JEUDI 3 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Remise du Prix Goncourt, le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.

VENDREDI 4 NOVEMBRE

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Congrès du parti bavarois CSU, allié de la chancelière Angela Merkel mais qui critique sa politique migratoire à moins d'un an de législatives.

- FLORENCE/VENISE - Commémoration des inondations historiques de 1966.

SAMEDI 5 NOVEMBRE

- RAS -

DIMANCHE 6 NOVEMBRE

EUROPE

- SOFIA - Premier tour de l'élection présidentielle et référendum sur une réforme électorale.

- CITE DU VATICAN - Messe pour le Jubilé des détenus sur la place Saint-Pierre.

AMERIQUES

- MANAGUA - Election présidentielle au Nicaragua, avec comme grand favori le président sortant Daniel Ortega, qui briguera un quatrième mandat.

REDCHEF