NOUVELLES
06/10/2016 10:12 EDT | Actualisé 07/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 7 octobre

Agenda international du vendredi 7 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

OSLO - Le comité Nobel norvégien attribue le prix Nobel de la paix, pour lequel 376 invididus et organisations étaient en lice cette année, soit une centaine de plus que le précédent record. A 09H00.

(Nobel-prix-paix) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PORT-AU-PRINCE/MIAMI - L'ouragan Matthew frappe plusieurs Etats du sud-est des Etats-Unis après avoir provoqué des dégâts considérables dans les Caraïbes, en particulier à Haïti où plus de 100 morts sont à déplorer.

(USA-Caraïbes-Haïti-Cuba-ouragan-météo)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ALEP/DAMAS/BEYROUTH/RYAD/WASHINGTON - Le régime syrien et son allié russe poursuivent leur offensive pour reprendre le contrôle des quartiers rebelles d'Alep, dont l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, redoute la destruction d'ici la fin de l'année.

Dans ce contexte tendu, la principale coalition de l'opposition et des rebelles, le Haut comité pour les négociations, doit se réunir à Ryad.

Pour tenter de sortir de l'impasse diplomatique, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est attendu à Washington pour défendre un projet de résolution français du Conseil de sécurité de l'ONU sur un cessez-le-feu à Alep.

(Syrie-conflit-Arabie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit le roi Abdallah II de Jordanie pour parler notamment de la situation en Syrie et de la crise migratoire. Courte déclaration à la presse vers 13H00.

(Allemagne-Jordanie-Syrie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

HAMBOURG - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon participe aux célébrations marquant les 20 ans du tribunal international de la mer basé à Hambourg.

(ONU-transports-mer-justice)

MOSCOU - Les ONG de défense des droits de l'Homme commémorent les 10 ans de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, critique du Kremlin et du président tchétchène Ramzan Kadyrov - 13H00

(Russie-homicide-médias-presse) =(PHOTO+LIVE VIDEO+VIDEO)=

PARIS - Audience en référé au Conseil d'Etat sur les commerces de la "jungle de Calais", une étape décisive dans le projet de démantèlement du camp. 12H00

(France-migrations-réfugiés-gouvernement) =(PHOTO ARCHIVES)

GENÈVE - Conférence de presse du Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi, au dernier jour du Comité exécutif du HCR. - 09H30

(ONU-conflit-réfugiés)

HOORN (Pays-Bas) - Cinq oeuvres de maîtres néerlandais du XVIIe et XVIIIe siècles volées en 2005 au musée Westfries de Hoorn, retournent aux Pays-Bas - 12H30

(PaysBas-Ukraine-art-vol) =(PHOTO)=

PARIS - Le Premier ministre Manuel Valls aux 20 ans de l'Institut Jacques Delors "Notre Europe", en présence de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne - Conservatoire national des Arts et Métiers (3e) - 08H00

(France-UE-politique)

BERLIN - Conférence de presse du ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel pour présenter ses nouvelles prévisions de croissance. 11H00

(Allemagne-croissance)

LYON - Délibéré de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon sur une nouvelle demande de libération de l'opposant kazakh Moukhtar Abliazov, détenu en France pour détournement de fonds - 14H00

(France-Russie-banque-fraude-extradition)

PARIS - Abdelkader Merah conteste son renvoi aux assises pour complicité des sept assassinats terroristes commis par son frère Mohamed Merah. 11H45

(France-procès-attentats)

++ AMERIQUES

INDIO (Californie) - Début d'un concert de trois jours "Desert trip" avec plusieurs groupes ou musiciens de légende: les Rolling Stones, Bob Dylan, Paul McCartney, Neil Young, Roger Waters et les Who.

(USA-musique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Conférence de presse finale après une réunion des ministres des Finances du G20 en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A partir de 12H00.

(FMI-G20-Economie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Chiffres du chômage américain pour le mois de septembre.

(USA-économie-emploi)

WASHINGTON - Poursuite de la campagne pour l'élection présidentielle du 8 novembre. Les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, qui s'affronteront dimanche dans un nouveau débat télévisé, n'ont pas d'engagements publics à ce stade.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Suivi de la situation en Colombie où le gouvernement tente de sauvergarder l'accord de paix avec la guérilla des Farc, après son rejet par référendum.

(Colombie-paix-conflit-guérilla)

LA HAVANE - Les Etats-Unis affrontent Cuba le 7 octobre à La Havane dans un match amical intervenant dans un contexte de rapprochement historique entre les deux pays. Il s'agit de la deuxième visite de la sélection américaine à Cuba depuis 1947.

(Cuba-USA-foot-diplomatie-amical) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RABAT - Les Marocains votent pour élire leurs députés, et départager les islamistes, aux affaires depuis 2011, de leurs rivaux "modernistes", un scrutin au final sans grande surprise sous l'arbitrage du roi qui conserve l'essentiel du pouvoir.

(Maroc-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAI - Poursuite de l'Arab Fashion Week (jusqu'au 10).

(Emirats-Arabes-loisirs-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Visite vendredi après-midi et samedi matin du ministre français de l'Intérieur, Bernard Bernard Caseneuve. Il doit notamment visiter un projet d'accompagnement au retour des migrants, assiter à un scénario d'intervention lors d'une attaque terroriste et échanger avec la presse.

(Sénégal-France-migrants-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Visite de quelques heures du chef de l'Etat bissau-guinéen José Mario Vaz. Le président guinéen Alpha Condé est médiateur dans la crise politique en Guinée-Bissau, pays qui traverse des turbulences politiques depuis août 2015 en raison de divergences entre responsables de l'Etat qui appartiennent au parti au pouvoir.

(Guinée-Bissau-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

ACCRA - Lancement de la Fashion Week d'Accra.

(Ghana-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

KABOUL - Quinzième anniversaire de l'invasion américaine en Afghanistan.

(Afghanistan-USA-armées-anniversaire)

++ SPORTS

AVEIRO (Portugal)/PARIS - Sacré champion d'Europe en juin, le Portugal a entamé les qualifications du Mondial-2018 par une défaite en Suisse (2-0). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont dans l'obligation de battre la modeste équipe d'Andorre à Aveiro pour conserver leurs chances de qualification. Victimes des Portugais en finale de l'Euro, les Français ont eux aussi mal débuté leur campagne de qualification pour le Mondial et devront impérativement s'imposer face à la Bulgarie à Paris. Coup d'envoi 18h45.

(Foot-POR-AND-FRA-BUL) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef