NOUVELLES
05/10/2016 22:37 EDT | Actualisé 06/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 6 octobre

Agenda international du jeudi 6 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PORT-AU-PRINCE/MIAMI - Après Haïti, la République dominicaine Cuba, le puissant ouragan Matthew atteint les Bahamas et doit toucher les côtes américaines jeudi, en particulier la Floride, la Georgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.

(USA-Caraïbes-Haïti-Cuba-ouragan-météo)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ALEP/DAMAS/BEYROUTH/MOSCOU - L'armée syrienne affirme réduire ses bombardements sur les quartiers rebelles d'Alep. Mais sur le terrain les forces du régime ont avancé dans un quartier rebelle.

A Moscou, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault rencontre à 12H00 son homologue russe Sergueï Lavrov. Conférence de presse à 13H00.

A Genève, l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie Staffan de Mistura donne une conférence de presse à Genève à 10H30.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NATIONS-UNIES - Probable élection formelle de l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres au poste de secrétaire général de l'ONU. Le vote devrait avoir lieu par acclamation. Horaire pas encore déterminé.

(ONU-Portugal-diplomatie-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

KAPITAN-ANDREEVO (Bulgarie) - Entrée en service du nouveau Corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes qui remplace l'agence européenne Frontex, pour mieux protéger les frontières extérieures de l'UE confrontée à un afflux de migrants.

Conférence de presse à la frontière bulgaro-turque du commissaire européen Dimitris Avramopoulos et du directeur de la nouvelle Agence européenne Fabrice Leggeri à 09H30.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Les répliques de trois trésors archéologiques détruits en Syrie et en Irak, et reconstruits à l'identique, sont exposées au Colisée, dont la moitié du plafond du temple de Bêl, qui se trouvait dans la cité antique de Palmyre. 10H00

(Italie-patrimoine-conflit-Syrie-Irak) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Délibéré au procès intenté par un designer américain, James Clar, contre la chanteuse Rihanna qu'il accuse de contrefaçon. Il estime qu'une sculpture en néon est copiée dans le clip de la chanson "Rock star 101". 11H30

(France-USA-procès-musique-arts)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le ministère de la Justice américain a annoncé l'arrestation d'un homme soupçonné d'avoir volé des données classées "top secret" alors qu'il travaillait pour une agence fédérale, identifiée comme la NSA par le New York Times.

(USA-espionnage-police-piratage-technologies)

WASHINGTON - Ouverture des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sur fond d'inquiétudes sur la croissance mondiale et sur les tentations protectionnistes dans plusieurs pays. Conférences de presse de la directrice générale du FMI Christine Lagarde à 12H45 et du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim à 13H30.

(FMI-Banque-mondiale-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Poursuite de la campagne pour l'élection présidentielle du 8 novembre. Les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, qui s'affronteront dimanche dans un nouveau débat télévisé, n'ont pas d'engagements publics à ce stade.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Le président Juan Manuel Santos assure que la "paix en Colombie" est "proche", après avoir reçu les opposants à l'accord avec les Farc.

(Colombie-politique-paix-guérilla-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

SAINT-DOMINGUE - Audience de révision de la détention provisoire du Français Christophe Naudin, emprisonné pour avoir aidé la fuite des deux pilotes français condamnés dans l'affaire dite "Air Cocaïne", de trafic de drogue entre la République dominicaine et la France.

(France-Dominicaine-procès-drogues)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MANAMA - Verdict dans le procès de l'opposant Nabil Rajab, poursuivi notamment selon son groupe de défense des droits de l'Homme pour "propagation de fausses nouvelles" et "insulte à un pays voisin (l'Arabie saoudite)".

(Bahreïn-politique-procès)

LA GOULETTE (Tunisie) - Un bateau de croisière, avec à son bord plus de 300 passagers, fait pour la première fois escale en Tunisie depuis l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre le musée du Bardo en mars 2015, qui avait fait 22 morts dont de nombreux croisiéristes.

(Tunisie-tourisme-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAI - Lancement de l'Arab Fashion Week (jusqu'au 9).

(Emirats-Arabes-luxe-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Dernier jour de la visite d'une délégation du groupe automobile français PSA menée par son président, Carlos Tavares.

(Iran-France-économie-automobile)

++ AFRIQUE

NAIROBI - Attaque attribuée aux islamistes somaliens shebab dans une zone résidentielle de la province de Mandera dans le nord-est du Kenya: six personnes ont été tuées.

(Kenya-Somalie-troubles-islamistes)

HARARE - Discours du président zimbabwéen Robert Mugabe à l'ouverture de la session parlementaire, sur fond de contestation contre le régime en place depuis 1980 (à partir de 10H30 GMT).

(Zimbabwe-politique)

KINSHASA - 09H00 - Conférence de presse à Kinshasa du groupe français Canal+ à l'occasion du lancement de son offre de télévision numérique terrestre dans la capitale de la République démocratique du Congo.

(RDCongo-France-médias-télévision-marketing)

++ ASIE

BANGKOK - Quarantième anniversaire de la répression meurtrière de la révolte des étudiants de l'université Thammasat de Bangkok, dans un contexte de grande répression des libertés publiques, au moment où la Thaïlande est de nouveau soumise à une junte militaire et où des étudiants tentent de s'affirmer comme force d'opposition

(Thaïlande-politique-étudiants) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

TURIN (Italie) - Trois mois après s'être affrontés en 8e de finale de l'Euro, l'Italie et l'Espagne se retrouvent à 18H45 à Turin pour un choc crucial sur la route du Mondial-2018, les deux équipes étant les grandes favorites du groupe G des Qualifications par ailleurs peu relevé avec l'Albanie, la Macédoine, Israël et le Liechtenstein.

(Foot-ESP-ITA) =(PHOTO)=

redchef/cr