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400 voyageurs ont fait appel à volenretard.ca, après seulement 3 mois d'activités

400 voyageurs demandent l'aide d'une entreprise québécoise
Paris, France
FMB PHOTO via Getty Images
Paris, France

Annulations, changements dans les liaisons, retards de vols… Nombreux sont ceux qui ont déjà connu un incident de la sorte. Pour une première fois au Canada, une entreprise accompagne les consommateurs dans la défense de leurs droits face aux compagnies aériennes.

Ce sont plus de 400 voyageurs qui ont fait appel à volenretard.ca depuis le début de ses activités, il y a trois mois.

Jacob Charbonneau et Yanouck Poirier ont mis sur pied l’entreprise à la suite d’un projet pour le MBA exécutif à l’Université de Sherbrooke. «C’est quelque chose qui se fait déjà en Europe, mais il n’y avait rien au Canada, explique Jacob Charbonneau. Seulement 2 % des gens savent qu’ils ont des droits qui vont bien au-dessus des 200 $ de crédit voyage généralement alloués par les compagnies aériennes en cas de problème.»

En 12 mois, les partenaires ont enregistré 364 retards et 115 annulations de vols au pays, affectant ainsi près de 187 000 voyageurs. Ils estiment ainsi que près de 155 millions $ en dédommagements n’ont pas été réclamés.

Avec le numéro de vol et la date de votre déplacement, l’entreprise pourra analyser une demande complétée en ligne.

«Lorsqu’on reçoit une réclamation, nous prenons le temps d’analyser le dossier afin de tirer le maximum pour le consommateur. Évidemment, certains critères de sélection s’appliquent », précise le cofondateur.

Comme une réclamation peut prendre jusqu’à 90 jours avant d’être réglée, seulement une dizaine de cas ont été résolus positivement jusqu’à présent.

«On souhaite surtout faire parler de nous, que les gens sachent que ce service existe, dit-il. Les Québécois commencent à nous connaître, mais on attaque le reste du Canada prochainement.»

Pour connaître vos droits ou compléter une demande de réclamation, cliquez ici.

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