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Québec investit pour développer des véhicules électriques québécois

Québec investit pour développer des véhicules électriques québécois
Radio-Canada.ca

Le gouvernement du Québec franchit une autre étape dans son programme d'électrification des transports. Radio-Canada a appris que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, annoncerait demain un projet visant à développer des autobus et des camions électriques entièrement québécois.

Un texte de Nicolas Vigneault

À la suite d'un appel de projets, Québec a retenu un consortium de cinq entreprises qui aura pour mandat de développer des prototypes de véhicules pouvant servir au transport de personnes et de marchandises. Le projet qui s'échelonnera sur une période de trois ans nécessitera des investissements totalisant 17 millions de dollars, dont la moitié, soit 8,6 millions, proviendra du gouvernement.

L'objectif est de concevoir deux types d'autobus. L'un qui pourrait être utilisé par les sociétés de transport en commun et l'autre qui permettrait essentiellement le déplacement des personnes handicapées. Pour ce qui est des camions, il s'agit de véhicules qui auront deux utilisations différentes. Le premier prototype vise notamment l'industrie du déménagement alors le deuxième sera destiné au marché du semi-remorque.

L'entreprise Autobus Lion fait notamment partie du consortium et s'est fait remarquer lors de la dernière mission du premier ministre à New York, alors qu'un des autobus produits par l'entreprise a été présenté aux autorités américaines. À l'issue d'un discours devant le prestigieux Economic Club, le premier ministre avait d'ailleurs vanté les mérites des autobus scolaires fabriqués par l'entreprise québécoise.

« Une commission scolaire qui achète un autobus comme celui-là épargne 10 000 $ de frais d'entretien par année. Et le moteur est fabriqué par une filiale d'Hydro-Québec. Alors vous avez devant vous le talent d'entrepreneur, le talent québécois que l'on veut montrer partout dans le monde », avait déclaré Philippe Couillard.

Les autres entreprises sont TM4 de Boucherville, spécialisée dans la production de moteurs électriques; AddÉnergie de Québec - où se fera l'annonce-, qui produit des bornes de recharge électrique; Solution Adetel de Saint-Laurent et finalement Alcoa. Le consortium prévoit créer 26 emplois pour concevoir les véhicules, mais près de 500 emplois directs et indirects lors des cinq premières années de commercialisation et 1000 emplois au cours des dix premières années de la mise en marché des produits.

Dans son plan d'électrifiction des transports entre 2015 et 2020, Québec avait prévu une somme de 20 millions de dollars pour ce type de projets. Avec l'investissement gouvernemental de 8,6 millions, celà signifie qu'il reste encore 11,4 millions dans le fonds pour d'autres projets visant la production véhicules lourds électriques.

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Voitures électriques futuristes

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