04/10/2016 11:32 EDT | Actualisé 04/10/2016 11:35 EDT

«Conseils de famille»: Les grandes joies et petites misères de la famille, selon Clovis

Tele Quebec

«Il y a deux choses d'inévitables dans la vie: la mort puis la famille.»

Celui qui s'exprime de la sorte est Sam-Éloi Girard, alias Clovis, personnage clé de Conseils de famille, nouvelle comédie que diffuse Télé-Québec tous les jeudis à 19h30. On peut pardonner à Clovis d'omettre les impôts. Après tout, il n'a que 13 ans.

Conseils de famille entraîne le téléspectateur dans le quotidien des Blondin-Dupuis, attachante famille recomposée unie par l'amour, ce qui n’empêche pas petites flammèches, incompréhensions et moments cocasses. D’une durée de 30 minutes chacun, les épisodes de la série, truffés de moments humoristiques, mettent en relief le choc des générations, des valeurs et des personnalités des membres du clan, en plus des tensions exacerbées par le fait qu’ils partagent le même duplex. Bref, une famille comme il en existe plein dans le Québec d’aujourd’hui.

tele quebec

«C’est l’histoire d’une famille recomposée. Mais c’est surtout le regard porté par un enfant de 13 ans. La série repose beaucoup sur le personnage de Clovis, qui regarde, observe, analyse et critique les membres de sa famille, qui s’amuse un peu de ses soeurs, de son père, des travers de son père, de la blonde de son père», affirme Pierre-François Legendre, qui tient le rôle du père en question, Yves, âgé de 45 ans.

«Comme téléspectateur, ça nous permet de voir une famille qui fonctionne très bien, où il y a beaucoup d’amour, avec des personnages super attachants, mais à travers les yeux d’un jeune de 13 ans», ajoute-t-il.

Télé-Québec présente Conseils de famille comme une série jeunesse qui s’adresse aux 13 ans et plus. «Ça s’écoute très, très bien en famille», assure Legendre.

Adolescent particulièrement allumé regardant les siens avec un mélange de cynisme et de tendresse, Clovis donne parfois l’impression d’être le seul du clan Blondin-Dupuis à avoir les pieds sur terre.

«Un peu, oui, indique Legendre en riant. C’est drôle parce que Sam-Éloi, qui joue Clovis, est une espèce de petit surdoué qui sent les choses, donc il n’est vraiment pas très loin de son personnage.»

Quand il en assez du brouhaha familial, Clovis se cloître dans sa chambre et alimente sa chaîne YouTube, «Comment survivre à sa famille?», chaîne qui existe réellement. On y trouve d’ailleurs déjà plusieurs vlogues sur les pères, les générations futures et l’utilisation que font les parents du réseau social Facebook.

Mis à part Clovis et Yves, les principaux personnages de Conseils de famille sont la nouvelle amoureuse d’Yves, Vicky, âgée de 34 ans, que joue Catherine Trudeau, de même que les deux soeurs de Clovis, Sophie (21 ans) et Alexandra (18 ans), interprétées par Rose-Anne Déry et Rosalie Vaillancourt, respectivement.

Geneviève Brouillette, Shanti Corbeil-Gauvreau, Irdens Exantus, André Kasper, Zoélie Lampron-Fournier et Sylvie Potvin complètent la distribution de Conseils de famille, série développée par Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, en collaboration avec Benoit Pelletier, et produite par Louis Morissette, Alain Chicoine et Louis-Philippe Drolet, de KOTV.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo10 séries américaines à ne pas manquer cet automne Voyez les images