NOUVELLES
03/10/2016 10:16 EDT | Actualisé 03/10/2016 10:16 EDT

La CDPQ compte investir jusqu'à 700 millions $ sur quatre ans en Inde

Ryan Remiorz, Radio-Canada.ca

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) compte investir jusqu'à 700 millions $ d'ici quatre ans en Inde dans le cadre d'un partenariat à long terme avec la société indienne de services financiers Edelweiss Group.

Annoncée lundi, cette entente permettra à la Caisse d'investir dans des actifs en difficultés et de "profiter des occasions de placement dans la dette privée en Inde".

L'investisseur institutionnel visera à restructurer des dettes et à redresser des sociétés, en plus de devenir un fournisseur de financement pour les entrepreneurs et les sociétés indiennes.

Dans le cadre du partenariat, la CDPQ met la main sur une participation de 10 pour cent dans Edelweiss Asset Reconstruction Company (EARC), dont l'actif sous gestion est évalué à environ 4,5 milliards $ US.

Les termes financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés.

La Caisse comptera des représentants au conseil d'administration d'EARC ainsi qu'au comité d'investissement d'Edelweiss Group, qui assure le suivi des investissements dans la dette privée et les actifs.

En plus de la CDPQ, une compagnie d'assurance scandinave _ dont le nom n'a pas été dévoilé _ ainsi que des investisseurs indiens prennent des participations respectives de quatre et 16 pour cent dans EARC.

Au total, ces partenaires devraient injecter jusqu'à 2 milliards $ US dans la dette privée et la restructuration d'actifs en difficulté en Inde.

La CDPQ, dont l'actif net s'élevait à 254,9 milliards $ en date du 30 juin dernier, a ouvert son bureau à New Delhi en mars dernier.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les plus belle images du Festival Holi, en Inde Voyez les images