NOUVELLES
02/10/2016 07:24 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

Québec lance des consultations pour élaborer sa politique internationale

MONTRÉAL — Le gouvernement Couillard prévoit présenter au printemps 2017 une nouvelle politique internationale qui guidera l'action du Québec à l'étranger.

La ministre des Relations internationales Christine St-Pierre a lancé, dimanche, les consultations visant à renouveler la politique internationale, qui date de 2006.

Depuis dix ans, le monde a bien changé, et il est nécessaire de mettre à jour les priorités du gouvernement, selon Mme St-Pierre.

Plusieurs intervenants des milieux des affaires, de la culture, de l'environnement et de la solidarité internationale étaient réunis au centre-ville de la métropole pour participer aux discussions qui s'étaleront sur une journée.

La ministre prédit que les enjeux de l'environnement, des nouvelles technologies et de la solidarité internationale prendront beaucoup de place dans ce nouveau plan d'action.

En entrevue avec La Presse canadienne, Mme St-Pierre n'a pas voulu s'avancer à savoir si son gouvernement allait réinvestir davantage dans son ministère qui a été touché par de nombreuses compressions dans les dernières années.

Elle a toutefois souligné que le ministère des Relations internationales avait réussi à se «déployer davantage» malgré ces «sacrifices», rappelant l'ouverture de nouveaux bureaux en Chine, au Sénégal et aux États-Unis.

«On est capable à l'intérieur de nos budgets de réfléchir sur comment on voit le Québec de demain», a-t-elle affirmé, ajoutant que le Québec souhaitait également établir un bureau à Cuba.