DIVERTISSEMENT
02/10/2016 06:29 EDT | Actualisé 03/10/2016 04:28 EDT

L'Off Jazz 2016: le coup d'envoi jeudi

Préparez-vous à vivre dix jours de bon jazz ininterrompu avec la 17e édition de L’Off Jazz qui se déroulera du 6 au 15 octobre prochain. Au menu, 24 concerts de qualité organisés dans six lieux de Montréal ressemblant plus d’une centaine d’artistes.

Et ça commence fort. Dès le 6 octobre, en ouverture au Lion d’Or, la pianiste Maggi Olin se produira au côté de la saxophoniste Christine Jensen au cours d’un spectacle en forme de projet musical intitulé Transatlantic Conversations.

De grands noms de la scène locale et internationale viendront se produire durant la manifestation comme Peter Bernstein ou Ben Monder. Parmi les invités phares, notons l’arrivée remarquée du grand Roscoe Mitchell qui viendra clôturer l’événement au Gesù avec le concert inédit Montréal-Toronto Art Orchestra réunissant 20 musiciens de la Ville Reine et de notre métropole.

De New York, le trompettiste Aaron Shragge et le guitariste Ben Monder inaugureront la soirée du 7 octobre au Lion d’Or, suivi du Voodoo Jazz Trio. Quant à John Hollenbeck et sa formation The Claudia Quintet, ils seront sur place au festival pour la première fois le 12 octobre. Une soirée à ne surtout pas manquer qui débutera par les talentueux Montréalais du Thom Gossage Other Voices.

Plusieurs autres événements importants pour les festivaliers, mais aussi pour les artistes. Les membres du collectif Nomad clôtureront la série des apéroffs le samedi 15 octobre avec le lancement de leur nouvel album intitulé As We Are. Même chose pour le Montréalais Jean-Pierre Zanella qui viendra nous offrir les titres de son plus récent opus, Quattro Venti. Ajoutons que la fameuse série accueillera – toujours au Résonance café – les artistes Tevet Sela Quartet, Sienna Dahlen, Isis Giraldo Poetry Project et Olivier Babaz trio.

Hichem Khalfa, Georg Graewe, Dawn Tyler Watson et les autres

Le volet organisé au Dièse Onze sera l’opportunité d’écouter le talentueux trompettiste Hichem Khalfa le vendredi 7 octobre avec son quintette. Le lendemain, le guitariste Peter Bernstein se joindra au Andres Vial Trio. Se succèderont 3RIO et les jeunes de 5 For Trio.

Viendrons également faire leur tour à la Sala Rossa, le quatuor torontois de Nick Fraser, le saxophoniste Yves Charuest du groupe Still, le musicien Jonathan Lindhorst du groupe The Limerence Quartet et enfin Chasin’ The Trane with McLean, pour un hommage à John Coltrane. Bien sûr, n’oublions pas la présence du génial pianiste allemand Georg Graewe.

On retrouvera d’ailleurs Georg Graewe pour une classe de maître le vendredi 7 octobre. Et puis, le 9 octobre, ce sera au tour du guitariste américain Peter Bernstein de donner rendez-vous avec le public le dimanche 9 octobre.

En plus de deux concerts des musiciens de Parc X trio et celui de la chanteuse Dawn Tyler Watson qui auront lieu tous les deux à l’Upstairs, l’exposition en parallèle Échos du Jazz sera l’occasion de découvrir les œuvres de l’artiste-peintre Réjeanne Lizotte.

Cliquez ici pour plis de détails sur la programmation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo L'Off Jazz 2016 Voyez les images