NOUVELLES
02/10/2016 19:12 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du lundi 3 octobre à 03h10 GMT:

BOGOTA - Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté de peu la paix avec la guérilla des Farc lors d'un référendum sur l'accord visant à terminer 52 ans de conflit.

-Malgré la victoire du "non", le président Juan Manuel Santos a affirmé qu'il ne se rendrait pas.

-Timochenko, le chef des Farc, a réitéré la disposition des guérilleros "à ne faire usage que de la parole comme arme de construction de l'avenir".

BUDAPEST - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a connu un revers électoral avec son référendum contre le plan de l'Union européenne sur l'accueil des réfugiés, qui, malgré le plébiscite du "non", est invalidé faute de participation suffisante.

BIRMINGHAM (Grande-Bretagne) - La Première ministre conservatrice Theresa May a annoncé qu'elle déclencherait d'ici à la fin du mois de mars la procédure de divorce avec l'Union européenne, ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni début 2019.

ALEP (Syrie) - Les forces du régime syrien poursuivent leur progression vers les quartiers rebelles d'Alep, qui sont devenus "l'enfer sur Terre" selon un haut responsable de l'ONU.

BRUXELLES - La Commission européenne a annoncé le lancement d'une "initiative humanitaire d'urgence" de l'UE pour permettre aux organisations humanitaires d'aider la population d'Alep, la deuxième ville syrienne, en partie assiégée par les forces du régime.

GENEVE - Les civils syriens qui subissent les bombardements à Alep sont confrontés "à un niveau de sauvagerie qu'aucun humain ne devrait avoir à supporter", a déclaré Stephen O'Brien, coordonnateur des secours d'urgence (OCHA) de l'ONU.

SAO PAULO (Brésil) - Les électeurs brésiliens ont sévèrement sanctionné les candidats de gauche du Parti des travailleurs (PT), au 1er tour d'une élection municipale test après des mois de crise politique ayant débouché sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff.

BISHOFTU (Ethiopie) - Cinquante-deux personnes sont mortes dans un mouvement de foule lors du traditionnel festival oromo Irreecha, dans la ville de Bishoftu, au sud d'Addis Abeba, selon le gouvernement régional oromo, mais l'opposition évoquait un bilan encore plus élevé.

PORT-AU-PRINCE - Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, menace directement Haïti et la Jamaïque qu'il devrait atteindre lundi puis Cuba, et risque de provoquer d'énormes dégâts.

SREBRENICA (Bosnie) - La ville martyre de Srebrenica semble en passe d'être dirigée pour la première fois depuis 17 ans par un Serbe qui a proclamé sa victoire à l'issue des municipales en Bosnie qui se sont tenues dans un climat de tensions intercommunautaires.

NEW DELHI - L'Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, a annoncé avoir ratifié l'accord de Paris sur le climat, ce qui va permettre une entrée en vigueur "dans un temps record".

TRIPOLI (Libye) - Huit soldats des forces loyalistes et au moins 10 jihadistes ont été tués dans des combats à Syrte, bastion du groupe Etat islamique (EI) que tente de reprendre depuis cinq mois le gouvernement libyen d'union nationale.

- Un journaliste néerlandais a été tué en Libye en couvrant les combats entre les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) et l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) à Syrte.

BAKOU - Le pape François a achevé en Azerbaïdjan un court séjour dans le Caucase, le deuxième en trois mois après l'Arménie, où il a prêché la paix et la tolérance religieuse et rencontré les catholiques.

LIBREVILLE - Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a annoncé la formation d'un gouvernement où quelques rares personnalités de l'opposition font leur entrée, malgré les annonces répétées de "large ouverture" voulues par Ali Bongo Ondimba, réélu après une présidentielle contestée.

- Les services secrets gabonais ont placé sur écoute des membres de la mission d'observation déployée par l'Union européenne pour l'élection du 27 août et les conversations attestent de leurs doutes sur la sincérité du résultat, selon l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche.

ISTANBUL - La police turque a arrêté le frère de l'ex-prédicateur Fethullah Gülen accusé d'avoir fomenté le 15 juillet la tentative de coup d'Etat.

WASHINGTON - Le mystère de la déclaration fiscale de Donald Trump a été partiellement éclairci par de nouvelles révélations sur sa façon d'échapper à l'impôt.

ATHENES - Le ministre allemand de l'Intérieur a demandé que les demandeurs d'asile entrés en Europe par la Grèce puissent être à nouveau renvoyés dans ce pays et exhorté Athènes en parallèle à expulser davantage de migrants en Turquie.

PRAIA - Le président sortant du Cap-Vert Joaquim Carlos Fonseca a été réélu comme prévu au premier tour avec plus de 70% des voix à l'issue d'un scrutin marqué par une abstention de plus de 60%, selon des chiffres officiels partiels.

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (France) - Plus de deux mois après l'attentat jihadiste au cours duquel un prêtre de 85 ans a péri égorgé, l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (nord-ouest de la France) a retrouvé ses fidèles pour une cérémonie hautement symbolique.

WASHINGTON - Le basketteur star de la NBA LeBron James a annoncé qu'il soutenait la candidate démocrate Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche.

LONDRES - Des touristes sont restés suspendus pendant plus de trois heures à bord de leur nacelle du London Eye, l'une des attractions les plus spectaculaires de Londres.

burs-juf/gde