NOUVELLES
02/10/2016 06:27 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

Lance Stroll triomphe à Imola et confirme son championnat des pilotes de F3

IMOLA, Italie — Lance Stroll a dominé d'un bout à l'autre la deuxième course du week-end présentée sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola, dimanche matin, permettant au Québécois de s'adjuger le championnat des pilotes de Formule 3.

Stroll, le pilote de développement de l'écurie de Formule 1 Williams, n'a jamais été inquiété, en dépit des trois interventions de la voiture de sécurité. Il a ainsi signé sa 10e victoire cette saison en F3. La recrue Joel Eriksson (Motopark) a terminé deuxième, devant le Britannique George Russell (HitechGP).

«Lors des derniers tours, je ne voulais pas prendre de risques, parce que je ne voulais pas menacer ma conquête du titre, a expliqué le pilote de l'équipe Prema Powerteam. C'est indescriptible comme sensation, de pouvoir dire que je suis le nouveau champion de Formule 3. La saison n'a pas été facile, parce que mes adversaires étaient très coriaces. Je suis toujours demeuré concentré et j'ai travaillé fort afin de connaître du succès avec mon équipe. Je suis très heureux.»

Le représentant de l'unifolié âgé de 17 ans s'est élancé de la pole position et s'est forgé une avance de près d'une seconde et demie sur son plus proche poursuivant dès le premier tour. Une sortie de piste survenue au tour suivant a cependant nécessité l'intervention de la voiture de sécurité, mais Stroll a évité de commettre la même erreur que la veille et s'est assuré de demeurer en tête lors de la relance.

Au huitième tour, le coéquipier de Stroll et principal rival au championnat des pilotes, Maximilian Günther, a été contraint à l'abandon, entraînant une autre intervention de la voiture de sécurité. Stroll a de nouveau manoeuvré de manière à maintenir son avance en tête lors de la relance subséquente, tout comme ce fut le cas lors du troisième drapeau jaune de l'épreuve survenu pendant le 15e tour.

Même si elle n'a plus aucune importance dans la course au championnat, Stroll participera à la troisième et dernière épreuve du week-end à Imola en après-midi. Il s'élancera de nouveau de la pole position.

La saison de F3 se terminera avec la présentation d'un programme triple à Hockenheim, en Allemagne, du 14 au 16 octobre.