NOUVELLES
02/10/2016 07:11 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

La jument irlandaise Found remporte le 95e Prix de l'Arc de Triomphe

La jument irlandaise Found, montée par le britannique Ryan-Lee Moore, a remporté facilement dimanche à Chantilly, près de Paris, le 95e Prix de l'Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde des pur-sang.

Found succède au cheval anglais Golden Horn. Le favori britannique Postponed, monté par l'italien Andréa Atzeni, a fini 5ème.

A 14H05 GMT, les pur-sang se sont élancés pour la première fois depuis l'histoire de l'Arc, sur le parcours de 2.400 mètres de l'hippodrome de Chantilly, très sélectif avec son dénivelé de 10 mètres entre la ligne droite et le poteau d'arrivée.

Found, attentiste à la corde, a accentué son effort à 400 mètres du but, pour filer vers le succès. Elle s'est offert le luxe de battre le record de la piste, qui remontait à 1986 avec le cheval Bering, en bouclant le parcours en 2 minutes 23 secondes et 61 centièmes.

"C'est une jument courageuse. On l'avait préparée en vue de l'Arc. Je suis ravi de lui avoir été associé", a déclaré Ryan-Lee Moore de retour aux balances.

Avec cette victoire, Found a rapporté à ses propriétaires de l'écurie Magnier, Tabor, Smith plus de 2,8 millions d'euros sur les 5 millions d'allocation totale.

On retiendra de cette édition la défaite du Japonais Makahiki, confié au jockey français Christophe-Patrice Lemaire, qui a fini 14e.

En revanche, l'entraîneur irlandais Aidan O'Brien a réalisé un exploit historique en occupant les trois premières places du podium. Highland Reel sous la selle de James-Anthony Hefferman a fini 2e, à un peu plus d'une longueur et Order of St George, monté par Lanfranco Dettori, 3e à une longueur et demi.

it/bma/chp/abk