BIEN-ÊTRE
02/10/2016 07:58 EDT | Actualisé 03/10/2016 08:59 EDT

6 leçons inspirées du divorce Jolie-Pitt

Il est impossible de ne pas être au courant du divorce des vedettes américaines Brad Pitt et Angelina Jolie. Tandis que leur situation familiale fait les manchettes, plusieurs experts sont de l’avis que tous les couples peuvent tirer des leçons de ce divorce particulièrement amer.

1. Toute relation amoureuse est vulnérable, même celles qui semblent parfaites

À la surface, Brad Pitt et Angelina Jolie avaient une vie parfaite. En tant que couple, ils ont voyagé autour du monde pour prêter main-forte aux personnes en situation de crise humanitaire et ont joué dans des films ensemble. Ils ont six enfants adorables et sont propriétaires de maisons dans les quatre coins du globe.

Toutefois, leur divorce nous prouve que même les couples qui semblent parfaits peuvent avoir des problèmes.

«Traitez votre mariage comme s’il s’agissait d’un objet très délicat – parce qu’il en est un, explique le thérapeute matrimonial Aaron Anderson. Même si tout a l’air d’être parfait, ça ne veut pas toujours dire que c’est le cas. Évitez les suppositions.»

2. Votre deuxième (ou troisième) mariage sera plus difficile que le premier

Les couples qui se remarient ont un risque plus accru de se divorcer. Dans le cas de Brangelina, ce n’était pas le premier mariage pour les deux vedettes.

«Quand vous commencez une nouvelle relation, il est possible d’ignorer plus facilement les signes avant-coureurs, explique Virginia Robert, thérapeute familiale. Les problèmes de votre dernier mariage reviendront si vous n’avez pas tenté de les résoudre.»

3. Si votre mariage se termine, gardez les détails pour vous

Même si les rumeurs courent depuis le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie, les deux personnalités ont rapidement rendu publiques des déclarations officielles. Depuis, elles n’ont pas révélé davantage de détails.

Cela est une approche intelligente, explique Karen Covy, avocate spécialisée en divorce.

«Aucun divorce n’obtiendra autant d’attention médiatique que celui de Brangelina, mais il y a tout de même beaucoup de personnes de votre entourage qui tenteront de vous extirper de l’information si vous vous divorcez, dit-elle. Comme Brangelina, écrivez un court message public pour annoncer l’événement tout en demandant aux autres de respecter votre vie privée, sans en dire davantage.»

4. Engagez le meilleur avocat possible (selon vos moyens)

Angelina Jolie a trouvé une des meilleures avocates au pays pour la représenter au tribunal, Laura Wasser.

«Leurs avocats tenteront de faire leur possible pour éviter d’avoir à aller en cour. Les bons avocats comprennent qu’il est important de tenter d’obtenir un règlement hors cour que de se présenter devant les tribunaux», explique l’avocat spécialisé en divorce, Randall Kesler.

D’après lui, avoir un avocat d’expérience facilitera le processus de divorce pour vous, votre ex-conjoint, et vos enfants.

5. Protégez vos enfants de vos conflits

Dans sa demande de divorce, Jolie a demandé d’avoir la garde exclusive de ses six enfants. Nous avons toutefois appris vendredi que le couple avait réussi à conclure une entente temporaire pour la garde de leurs enfants.

Garder vos enfants à l’écart du conflit est essentiel, explique Rosalind Sedacca, auteure du livre «Comment expliquer aux enfants le divorce».

«Vous voudrez dire à vos enfants tout ce qu’ils ont à savoir par rapport aux changements dans leurs vies sans insulter votre ex-conjoint. Rappelez-leur que vous les aimez, peu importe ce qui arrive. Ne gâchez pas leur enfance en partageant de l’information pour adultes avec eux.»

6. Même si votre mariage est terminé, vous êtes encore les deux parents des enfants

Pitt et Jolie ont parlé de leur désir de prioriser la vie de leur famille – une conviction que devrait avoir tout parent en situation de divorce, d’après la thérapeute de mariage Laura Heck.

«Travaillez votre communication. Même si vous n’avez plus votre bague, la communication avec l’autre parent de vos enfants demeure très importante. Je recommanderais à tout ex-couple de se rendre en thérapie ensemble afin d’améliorer leur communication.»

Cet article a été traduit de l'anglais du Huffington Post américain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Angelina Jolie et Brad Pitt au fil des années Voyez les images