NOUVELLES
02/10/2016 15:44 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

Japon: un nouveau typhon, Chaba, menace le sud de l'archipel

Un nouveau typhon, Chaba, le 18e de la saison en Asie, approchait lundi matin de la région d'Okinawa, à l'extrême-sud du Japon, et devrait ensuite se diriger vers l'île principale (Honshu) pour la traverser d'ouest en est, a annoncé l'Agence nationale de météorologie.

Ce cyclone tropical véhicule des pluies diluviennes et des vents soufflant en rafales à plus de 250 kilomètres par heure.

Il se trouvait à 08H00 (dimanche 23H00 GMT) à 290 km au sud de Naha, la capitale d'Okinawa, voyageant en direction du nord-est à 25 km/h, a précisé l'agence de météo.

Les autorités locales ont demandé à des dizaines de milliers de foyers de se préparer à un éventuel ordre d'évacuation en raison des violentes précipitations, risques de tornades et de vagues importantes.

Par ailleurs, par précaution, les compagnies aériennes ont déjà annulé plus de 250 vols, dont 96 pour ANA Holdings et une trentaine pour Japan Airlines (JAL), selon les informations compilées par la chaîne publique NHK.

Plusieurs typhons, dont certains meurtriers, ont déjà balayé le Japon ces dernières semaines et mis en relief les difficultés des autorités locales à adresser des mises en garde suivies d'effets, notamment dans les zones rurales d'habitat dispersé.

Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

kap/anb/juf

JAPAN AIRLINES

TEPCO - TOKYO ELECTRIC POWER

ANA