BIEN-ÊTRE
02/10/2016 08:53 EDT | Actualisé 02/10/2016 08:55 EDT

Idéllo: la plateforme d'apprentissage du futur

Lancée il y a quelques mois par le Groupe Média TFO, la plateforme Idéllo donne déjà accès à 8 000 ressources pédagogiques destinées aux enseignants, aux élèves et à leurs parents. L’objectif de cet environnement numérique: permettre l’apprentissage en ligne et en français par le biais d’une interface riche en contenu.

«Aujourd’hui, tout se passe sur le numérique, à lancé au bout du fil Glenn O’Farrell, président et chef de la direction chez TFO. Depuis un certain temps déjà, la chaîne mise sur le web et le numérique et l’outil Idéllo est une manière avant-gardiste de produire du contenu afin d’être présent partout pour les usagers.»

Idéllo est gratuit en Ontario, mais demeure disponible par abonnement pour les résidents du Québec ou ailleurs dans toute la francophonie. Le portail – imaginé grâce au support d’experts en pédagogie et en informatique – s’ajoute à une offre déjà bien riche pour TFO qui est aussi très présent sur la chaîne YouTube et à travers son site officiel. «On s’adresse à tous les publics», a précisé en entrevue Glenn O’Farrell.

Une collaboration en Louisiane

Tout l’éventail de nos connaissances est là. Histoire, musique, mathématique, biologie et tutti quanti. L’avenir d’Idéllo, résultat d’un investissement de 1 million de dollars, semble bien parti. Les chiffres demeurent encourageants selon Glenn O’Farrell avec plus de 12 000 abonnés au compteur. On nous a même avancé le chiffre de 45 000 visites par mois. «On est très satisfait et l’application demeure en croissance, car il y a un intérêt pour du contenu en français partout sur la planète aussi bien en Afrique, en Europe ou en Amérique», a-t-il ajouté.

En effet, TFO a signé en avril dernier un accord historique de collaboration avec la Louisiana Public Broadcasting (affiliée au réseau PBS) pour la diffusion de plusieurs émissions en français totalisant 14 heures de programme dans la langue de Vigneault. «On sent un gros engouement hors de nos frontières et il est important de pouvoir répondre à cette demande», a raconté Glenn O’Farrell.

Sur Idéllo, on retrouve productions maison et nombreuses exclusivités à travers des vidéos, des jeux, des dossiers thématiques et surtout de la matière pédagogique. Mais plus qu’une plateforme figée, l’outil invite au partage et à la collaboration. «Le contenu peut être partagé par les utilisateurs. Les enseignants peuvent formuler conseils et réflexions. Petits ou grands, tous peuvent s’engager, collaborer et coopérer», a conclu le directeur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 6 conseils pour préparer son enfant à aller seul à l'école Voyez les images