NOUVELLES
02/10/2016 04:12 EDT | Actualisé 03/10/2017 01:12 EDT

GB: manifestation anti-austérité à Birmingham avant le congrès des Tories

"Non à l'austérité", "les Tories dehors" ou encore "Réfugiés bienvenus" : environ 1.500 personnes manifestaient dimanche à Birmingham, réclamant notamment la fin des politiques d'austérité, peu avant l'ouverture du congrès annuel des conservateurs britanniques dans la deuxième ville d'Angleterre.

Rassemblés à l'appel de plusieurs syndicats et organisations, les manifestants, pour certains venus de Londres, se sont réunis à Victoria Square, devant la mairie de Birmingham (centre de l'Angleterre), scandant notamment "Dehors les conservateurs".

"Défions la loi des Tories", affichaient des pancartes, tandis que d'autres manifestants arboraient des messages pacifistes, anti-austérité et antiracistes.

Au même moment, le parti conservateur de la Première ministre Theresa May commençait à se réunir à quelques encablures de là. Le congrès annuel des Tories sera très largement dominé par la question du Brexit, alors que Theresa May a annoncé dimanche matin que le Royaume-Uni activera "avant fin mars" l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui déclenchera la procédure de divorce avec l'Union européenne.

eg-rba/abk